Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Contrôlez vos cultures de pommes de terre!

Nouvelle  | 

Die Stauden müssen jetzt auf Krautfäule, das heisst auf Blätter mit dunkelbraunen Flecken abgesucht werden. (Foto: © FiBL)

Les conditions très humides qui prévalent actuellement, accompagnées de températures de 20 °C le jour et de 12 ° C la nuit, sont très favorables à la dissémination du mildiou de la pomme de terre. Le site d'alette Phytopre (voir lien ci-dessous) a déjà annoncé des foyers de mildiou dans toutes les régions importantes de production de pomme de terre en Suisse. Dès maintenant il faut contrôler toutes les cultures de très près. Les premières feuilles atteintes par le mildiou ne sont pas forcément faciles à trouver.

Les symptômes du mildiou sont les taches huileuses bien connues qui apparaissent sur la face supérieure des feuilles et auxquelles répond un feutrage blanc sur la face inférieure. On note aussi plus rarement la présence de taches brunes sur les tiges.

Doryphore

Profitez des contrôles du mildiou pour surveiller la présence d’œufs de doryphore. Il faut intervenir très rapidement avec le produit Novodor.

Pour en savoir davantage

Service d'alerte Phytopre   (Site internet Phytopre)

Stratégie de contrôle du mildiou, dosages, produits (sur ce site internet)

Stratégie de contrôle du doryphore (sur ce site internet)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?