Contrôle des adventices dans la betterave à sucre bio

Le désherbage mécanique de cette culture est très exigeant. Et le nombre d’heures passé dans le champ à éclaircir et désherber manuellement la betterave sur la ligne influence de manière décisive la rentabilité de la culture. Il faut tout entreprendre pour ne pas dépasser 150 heures de travail manuel par hectare.

(06.03.2017) 

Les mesures suivantes ont fait leur preuve :

  • Les faux-semis, effectués avec une herse-étrille ou une autre herse à dents utilisée très superficiellement. Il faut effectuer 1 à 3 passages à 10 à 14 jours d’intervalle, en s’adaptant à l’état du sol et à la météo. Ce n’est pas une préparation du lit de semences, mais simplement une manière simple mais efficace d’éliminer un grand nombre d’adventices avant le semis de la culture. Puis la betterave est semée plutôt tardivement, quand le sol est suffisamment réchauffé, autour du 10 au 20 avril.
  • Le sarclage aussi précoce que possible, avec des disques ou tôles de protection pour ne pas recouvrir les jeunes betteraves de terre.
  • La herse-étrille a un bon effet sur les adventices au stade cotylédons sur la ligne, s’il y a assez de terre fine. Le 1er passage de cette machine a lieu habituellement après le premier passage de la sarcleuse. L’étrillage à l’aveugle en prélevée de la betterave est trop risqué.
  • La herse-étrille peut également être utilisée juste avant l’éclaircissage, avec très peu de pression sur les dents, pour éviter les pertes de plantes.
  • L’éclaircissage a lieu dès le stade deux feuilles de la betterave, cela permet en même temps d’éliminer efficacement les jeunes mauvaises herbes manuellement sur la ligne.
  • Après l’éclaircissage, il y a habituellement encore un à deux sarclages mécaniques dans l’entreligne.
  • Les machines avec un effet de buttage léger peuvent avoir un certain effet de lutte contre les mauvaises herbes sur la ligne; d’habitude elles sont utilisées lors du dernier sarclage.

Le désherbage de la betterave bio doit se faire quand c’est le bon moment pour cela, et non pas quand on a le temps!

Daniel Böhler (FiBL) et Andreas Bertschi (CBS) (trad: MCL)

Pour en savoir davantage
Betteraves à sucre bio (rubrique "Cultures" sur ce site internet)
La betterave sucrière en bio (rubrique " Marché" sur ce site internet)
Betterave à sucre bio: exigences agronomiques (janvier 2017) (4.6 MB)

La fiche technique "Betterave bio" d'AGRIDEA a été remise à jour. Elle va être publiée dans quelques jours et sera à disposition dans le classeur de fiches techniques "Agriculture biologique" d'AGRIDEA. Les personnes abonnées à ce classeur recevront automatiquement la mise à jour.

 

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité