Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Compost : l'améliorateur du sol dans les cultures fruitières

Nouvelle  | 

Les mois d'hiver sont idéals pour épandre le compost dans les rangées d'arbres lorsque le sol est sec ou gelé. Un compost de qualité bien décomposé est un excellent améliorateur de qualité et de vie du sol. Il contribue à l’activité microbienne et à celle des vers de terre, qui accélèrent la dégradation des feuilles et donc des spores de maladies telles que la tavelure.

Un compost bien mature augmente la fertilité du sol et réduit les problèmes phytosanitaires des plantes. Photo: FiBL

L'ajout de matière organique améliore la structure du sol et donc l'équilibre de l'eau, de l'air et des nutriments à long terme. En augmentant l'activité microbienne, les nutriments importants pour le développement des arbres et des fruits peuvent être plus facilement mobilisés et minéralisés à partir des réserves du sol ou des engrais organiques au printemps. Une bande d'arbres bien fournie en matière organique est également plus facile à travailler pour lutter contre les mauvaises herbes.

Quantité appliquée en fonction du bilan de fumure

La quantité maximale de compost appliquée est basée sur l'équilibre nutritif. Comme le Suisse-Bilanz ne tient compte que de dix pour cent de l'azote disponible, la teneur en phosphore du compost est déterminante pour la quantité maximale appliquée. Le phosphore peut être réparti sur trois ans dans le bilan. Cela signifie que la quantité peut être répartie en trois fois, s'il n'y a plus d'apport de phosphore au cours des deux prochaines années.

En plus de l'utilisation du compost en hiver, l'ensemencement dans les inter-rangs, en particulier avec des légumineuses, peut également contribuer à améliorer la structure du sol. Contrairement au compost mature, leur effet sur la structure du sol est moindre, mais l'effet fertilisant direct après incorporation est beaucoup plus important. Les semis ne nécessitent pas d'apport supplémentaire de nutriments, et ne sont ainsi pas inclus dans le Suisse-Bilanz.

Patrick Stefani, FiBL


Davantage d'informations
Arboriculture (Rubrique Cultures)
 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?