Comment protéger le maïs contre les corneilles?

(07.05.2013) 

Les premiers champs de maïs ont été semés il y a deux semaines sur sols assez froids. Dans de telles conditions, le maïs démarre mal, mais les mauvaises herbes se développent très bien, et les corneilles ont le temps de tirer hors du sol les grains de maïs. Voilà pourquoi il peut être utile d’attendre le 10 mai environ pour semer le maïs. Il vaut la peine de semer le maïs assez profondément même si cela retarde quelque peu la levée; ainsi, les jeunes pousses seront bien enracinées et les corneilles auront de la peine à tirer dehors les grains. Puis il faut rouler le sol s’il est mottu en surface.

Un semis direct de maïs dans un engrais serait le top pour décourager les corneilles. Mais il y a encore très peu d’expériences réussies de semis direct de maïs en conditions bio, même si différentes institutions et personnes y travaillent.

Les facteurs suivants attirent les corneilles : les grains de maïs à la surface du sol, les engrais de ferme et les vers de terre sur champs fraîchement labourés. Donc il faut au moins éviter de laisser traîner par terre des semences de maïs.

Concernant les mesures d’effarouchement, elles ne sont efficaces que durant quelques jours, jusqu’à ce que les corneilles découvrent l’astuce. Il est donc important de combiner dans l’espace et dans le temps les différentes méthodes d’effarouchement, qu’il s’agisse de ballons, d’appareils acoustiques ou d’autres trucs (ronds de plumes…).

Le FiBL effectue depuis plusieurs années des essais d’enrobage des semences de maïs avec des substances ayant un effet répulsif sur les corneilles. Il s’agit de ses substances naturelles d’origine végétale. Mais il n’y a pas encore de résultats diffusables pour la pratique.

Pour en savoir davantage
Comment protéger le maïs bio contre les corneilles ? (rubrique « Grandes cultures » sur ce site internet)

Comment protéger le maïs bio contre les corneilles? (Rubrique "Grandes cultures" sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité