Commandez maintenant vos plantons de pommes de terre

(11.11.2009) 

L’approvisionnement en plants de pommes de terre pour 2010 est assuré. Les variétés suivantes sont disponibles en qualité bio :

  • Variétés précoces: Agata, Derby, Lady Christl
  • Variétés à chair ferme : Charlotte, Ditta
  • Variétés farineuses : Victoria, Désirée, Jelly, Agria.

Pour la transformation industrielle, seule la variété Agria est disponible. Le choix de la variété doit être discuté préalablement avec les acheteurs potentiels.

S’il n’y aurait pas assez de plants bio, les producteurs pourront, comme les années précédentes, se procurer des plants non bio et non traités, après avoir demandé et obtenu du Service des semences du FiBL une attestation de non-disponibilité. Ces producteurs devront payer une contribution qui permet d’abaisser le prix des plants bio. Grâce à ces contributions, le prix des plants bio sera abaissé de Fr. 10.-/100 kg en 2010.

Les producteurs qui veulent s’assurer de recevoir la variété et la quantité souhaitée doivent commander leurs plants déjà maintenant. Les prix sont les mêmes en automne et au printemps, mis à part les frais de stockage. Seuls les producteurs disposant de conditions de stockage idéales (2 – 4 °C, humidité de 85 à 90 %) doivent stocker des plants chez eux.

Lors de la réception des plants, il est recommandé de couper en deux quelques tubercules, pour vérifier qu’ils n’aient pas de dégâts de pourriture ou de gel. Il faut également observer la surface des tubercules, pour voir s’ils auraient de la gale argentée ou des sclérotes noirs de rhizoctone. Ces deux maladies peuvent nuire à la levée au champ. Des lots de plants ayant les problèmes susmentionnés devraient être immédiatement signalés au fournisseur.

Liste des variétés de pommes de terre

La liste des variétés de pommes de terre pour la saison 2010 vient de sortir. Elle fournit des informations sur les variétés st sur les sources d'approvisionnement.

Liste variétale pommes de terre (Boutique du FiBL)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité