Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Colza bio 2008-2009: rétrospective. Variétés pour 2009/2010

Nouvelle  | 

L’année 2008-2009 commença bien. Contrairement à l’année précédente, les cultures réussies au semis ou à la levée en automne 2008 furent nettement plus nombreuses. Le semis précoce (en moyenne autour du 28.08) fut payant; il permit aux plantes de colza  d’être suffisamment vigoureuses à l’entrée de l’hiver. Mais l’hiver 2008-2009 dura longtemps, et dans bien des cas aucun apport précoce de lisier ne put être effectué à la sortie de l’hiver. En avril, le temps sec empêcha la minéralisation des engrais organiques. Les plantes furent stressées par le manque d’eau et d’éléments nutritifs;  il en résulta un flétrissement important des bourgeons dans un certain nombre de cultures.  De plus, une hausse brutale des températures provoqua un vol important de méligèthes. La variété Robust étant plus tardive que les autres, elle fleurit 5 à 10 jours plus tard que les autres, mettant fortement à contribution les nerfs des producteurs. En fin de compte, 19 % des cultures de colzas furent broyées peu avant la floraison. 

En résumé, sur les 137 ha semés, 110 ha furent récoltés; les 27 ha broyés le furent pour les raisons suivantes (selon Franziska Schaerer, Biofarm):
- méligèthe (dans 54 % des cas)
- adventices (8 %)
- charançon (7 %)
- manque d’éléments nutritifs / flétrissement des bourgeons (7 %)
- autres raisons (24 %)

Les plantes de colza semblent compenser les dégâts de méligèthes
Le FiBL a testé l’utilisation du champignon Beauveria bassiana (qui est un parasite du méligèthe) ainsi que la poudre de roche sur plusieurs sites. La poudre de roche a réduit le nombre de méligèthes de 60 à 85 % ; en conséquence, il y eut 30-50 % de plus de siliques dans les parcelles traitées. Toutefois, à la récolte, aucune différence de rendement n’était mesurable entre parcelles traitées et parcelles non traitées. Apparemment, les plantes compensent le nombre inférieur de siliques par un poids du grain plus élevé. En ce qui concerne Beauveria bassiana, il n’eut aucune influence sur le nombre de méligèthes ou sur le nombre de siliques.

Saison 2009-2010: la variété Aviso est autorisée pour le semis bio
Dès le 5 août 2009, des recommandations techniques pour la saison 2009-2010 seront formulées par les spécialistes et publiées sur www.bioactualites.ch . Il est déjà possible de dire que le choix des variétés sera élargi. A côté de la variété Robust, dont de la semence bio sera disponible, il sera autorisé d’utiliser de la semence conventionnelle non traitée d’Aviso. L’avantage d’Aviso peut résider dans le fait qu’elle a une floraison légèrement plus précoce, ce qui peut contribuer à lui mieux faire passer la période du vol des méligèthes. L’utilisation  de semence conventionnelle non traitée d’Aviso nécessite une autorisation exceptionnelle du FiBL. Pour les intéressés, prière de demander rapidement cette autorisation au Service des semences du FiBL. Tél. 062 865 72 08 (Andreas Thommen) ou 062 865 72 65 (Hansueli Dierauer) ou 062 865 04 12 (Véronique Chevillat).

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?