Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Chiffres du marché bio de l’OFAG : hausse du prix à la production du lait bio

Nouvelle  | 

En août 2020, le prix payé aux producteurs pour le lait bio a augmenté de 2,2 % par rapport au même mois de l’année précédente, atteignant pour la première fois depuis octobre 2018 un niveau supérieur à 88 centimes (88.04 ct./kg). En ce qui concerne le lait non bio, son prix à la production a également augmenté de 1,8 % pour s’établir à 67.22 ct./kg.

Le prix payé aux producteurs pour le lait bio atteignait en août 2020 pour la première fois depuis octobre 2018 un niveau supérieur à 88 centimes.

La quantité de fromage à raclette bio vendue dans le commerce de détail a augmenté en août 2020 de 42,1 % par rapport au même mois de l’année précédente pour atteindre 17 tonnes. Quant au fromage à raclette non bio, la quantité vendue a par contre diminué de 3,9 % pour se situer à 313 tonnes.

Forte proportion du bio dans le raisin blanc

Les détaillants suisses ont vendu en septembre 260 tonnes de raisin blanc en qualité bio, c’est-à-dire 12 % des ventes de raisin blanc. Les trois années précédentes, cette proportion ne se situait qu’entre 6 et 8 %.

Un champignon de Paris sur dix est de culture biologique : quelque 256 tonnes de champignons de Paris blancs se sont vendus au détail en septembre, dont 26 tonnes étaient de culture biologique. La part du bio est donc d’environ 10 %. À la caisse, le champignon blanc bio de la gamme de prix standard a coûté 52 % de plus que son homologue de production conventionnelle.

Poursuite de la hausse des prix à la production du porc bio

Les prix à la production du porc bio continuent leur hausse régulière. Il se situaient en août 2020 à 7.20 fr./kg PM, ce qui correspond à une hausse de 1 fr. ou 16,2 % par rapport à août 2019. C’est le prix le plus élevé enregistré depuis juillet 2018.       

Le poulet bio perd la vitesse après les records du confindement. Alors que les ventes de demi-poulets bio et de poulets bio entiers avaient atteint des records pendant les mois de confinement (plus de 100 tonnes en mai et autant en juin), les chiffres sont retombés en août 2020 à 49,2 tonnes, c’est-à-dire en dessous du niveau d’août 2019 (50 t.), ce qui représente une baisse de 1,7 %.

Pour en savoir plus
Chiffres du marché bio (site web de l’OFAG, download Excel)
Produits (rubrique marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?