Certification Bio - davantage de transparence dans toute l'Europe

(30.01.2013) 

Pouvoir faire totalement confiance à un produit bio est une requête essentielle des consommateurs. Sécurité et transparence d'un bout à l'autre de l'Europe sont indispensables pour y arriver. Deux importants organismes de certification, bio.inspecta AG et Austria Bio Garantie, y travaillent depuis plusieurs années. Résultat jusqu'ici unique en Europe: Ils ont relié leurs plateformes entre elles.

«La coopération de bioC et d'EASY-CERT améliore la transparence et la sécurité sur le marché biologique européen», affirme Ueli Steiner, le directeur de bio.inspecta AG. Il fait partie des initiateurs de la nouvelle plateforme commune EASY-CERT. «Cette coopération nous a permis de poser les fondations d'un registre européen», complète Rolf Mäder, le directeur de bioC GmbH. Ces deux plateformes regroupent des informations détaillées et garanties (certificats électroniques, attestations de reconnaissance des labels, etc.) sur un total de 60'000 entreprises d'une grande partie de l'Europe et d'au-delà. Ce développement permet d'améliorer la sécurité du système international de la certification bio. Les deux plateformes permettront à l'avenir de consulter des informations détaillées et garanties sur plus de 60'000 entreprises agricoles, agroalimentaires et commerciales certifiées. EASY-CERT et bioC ont donc ainsi préparé à l'avance une base solide pour les instructions de l'Union Européenne et de la Suisse pour l'établissement des certificats électroniques. (Source: Bio Suisse Info Nouvelles, Janvier 2013)

EASY-CERT (site internet de Easy-Cert)

Vous trouvez également le lien électronique qui permet d'accéder à EASY-CERT sur la page d' Accueil de www.bioactualites.ch

REMARQUE IMPORTANTE

Il est possible de consulter sur EASY-CERT les certificats de toutes les entreprises agricoles bio certifiées de Suisse et d'une grande partie des entreprises de transformation et commerce bio. Par contre, les entreprises de transformation et commerce bio certifiées par Pro Cert ne s'y trouvent pas. Pour ces dernières, il est possible de consulter leur certificat électronique sur le site linternet de pro Cert, en cliquqnt sur le lien suivant.

ProCert Certificats électroniques

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité