Céréales fourragères : levée des restrictions de commercialisation pour l'orge en reconversion et l'orge importée

La commercialisation limitée des céréales fourragères de reconversion a été levée avec effet immédiat et l'importation d'orge biologique a été approuvée. L'interdiction de commercialisation d'avoine, de triticale et de seigle fourrager Bourgeon importés reste en vigueur.

(01.10.2019) 

Lors de la table ronde des prix de référence du 26 mai 2019, les décisions suivantes ont été prises pour les cultures d’orge, d’avoine, de triticale et de seigle fourrager, qui tendent vers une saturation.

  • Commercialisation limitée pour la marchandise Suisse de reconversion (R1/R2).
  • Interdiction de commercialisation des produits Bourgeon importés.

Après la première enquête sur les quantités récoltées, un sondage a été réalisé sur ces produits.

  • La comparaison actuelle de l'offre et de la demande permet de conclure que les quantités disponibles d'orge, d'avoine, de triticale et de seigle fourrager suisses (R1/R2) peuvent être entièrement absorbées par le marché biologique. Les centres collecteurs sont donc priés de payer le solde aux producteurs.
  • En plus, l’interdiction de commercialisation de l'orge Bourgeon importée sera levée. Même si c’est l’orge du pays qui est principalement utilisée et que la production indigène 2019 sera de nouveau en mesure de couvrir une très forte proportion de la demande intérieure, il existe une demande supplémentaire d'orge Bourgeon. C'est pourquoi la vente d'orge biologique importée sous la marque « Bourgeon » sera également libérée immédiatement.

L’interdiction de commercialisation de céréales importées telles que l'avoine, le triticale et le seigle fourrager, qui est en vigueur depuis le 15 juillet 2019, continuera à s'appliquer. Après la deuxième enquête sur les quantités récoltées en octobre 2019, ou au plus tard lorsque la demande supplémentaire sera signalée par la branche, il sera décidé de suspendre l’interdiction d’importations de ces productions.

Fatos Brunner, Bio Suisse

Pour en savoir davantage

Céréales fourragères bio (rubrique Marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité