Cercles d’intérêts «ProBétail» – progresser ensemble

Il y a actuellement 36 cercles d’intérêts «ProBétail» centrés sur les élevages de bovins, de porcins ou de petits ruminants. Ces cercles assurent en ce moment des échanges réguliers et intensifs entre plus de 300 paysannes et paysans bio et leur apportent ainsi de nombreux avantages.

(11.10.2019) 

La priorité est très clairement mise sur les échanges d’expériences et sur les contacts entre collègues. Ces cercles se rencontrent entre trois à six fois par année à tour de rôle dans les fermes des participants afin d’approfondir les questions et problématiques qu’ils ont eux-mêmes choisies.

L’échange mutuel d’expériences au sein d’un cercle d'intérêt fournit de nouvelles idées et approches pour sa propre ferme. Les visites d’étables apportent en outre la possibilité de voir comment ça se passe avec d’autres stratégies de production. Pour qu’un cercle d'intérêt apporte des avantages concrets aux éleveurs, les rencontres doivent absolument être bien structurées et permettre des échanges conformes aux objectifs et basés sur la confiance entre les participants et sur leur intérêt pour les échanges de connaissances et d’expériences. Tous les participants aux cercles d'intérêts définissent en outre au départ des objectifs personnels qu’ils veulent atteindre avec l’aide de leur cercle d'intérêt. Les cercles d'intérêts sont dirigés et modérés par des personnes formées pour cela, c.-à-d. des paysannes et paysans bio ainsi que des vulgarisatrices et vulgarisateurs bio.

Les nouvelles personnes intéressées sont cordialement bienvenues. Certains cercles d'intérêts cherchent encore de nouveaux membres. Un nouveau cercle d'intérêt est créé quand le nombre de participants dépasse six personnes.

Bio Suisse cherche par ailleurs encore des paysannes et paysans bio qui sont intéressés par la direction d’un cercle d'intérêt en étant rémunérés sur une base d’honoraires. Les modératrices et modérateurs doivent pour cela suivre un cours d’introduction de deux jours. Le prochain cours se déroulera (normalement en allemand, prière de se renseigner!) les 30 et 31 octobre 2019 (lieu encore à définir).

«ProBétail» est une offre de vulgarisation et de conseil pour les éleveuses et éleveurs bio qui comprend des visites d’étables et des cercles d'intérêts sur des thèmes actuels de la production animale bio.

Informations supplémentaires

ProBétail (site internet de Bio Suisse)

Le projet ProBétail (rubrique Élevages)
 

Bio Suisse élargit le concept «ProBétail» et cherche un ou une coordinateur-trice

Pour pouvoir élargir le concept du projet de vulgarisation et de conseil «ProBétail» aux thèmes de la production végétale, du sol et des aspects sociaux, Bio Suisse cherche un ou une coordinateur-trice avec une formation agronomique.

Voir l’offre d’emploi (site internet de Bio Suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité