Bons crus des vignobles bio

(08.09.2014) 

Le mois de septembre voit démarrer les vendanges dans les régions viticoles de Suisse. Les vins bio connaissent une popularité croissante. Ils ont un goût délicieux, sont de très bonne qualité et raflent des prix et des distinctions les uns après les autres auprès de jury professionnels et de la presse. C’est l’occasion pour Bio Suisse d’accorder une attention particulière aux vins bio de Suisse et de tirer au sort 50 paquets de dégustions des grands crus Bourgeon suisses.

Les vins Bourgeon sont excellents par nature: les viticulteurs bio renoncent aux pesticides chimiques de synthèse et aux engrais artificiels. Pour lutter contre les ravageurs, ils misent sur des préparations végétales ou minérales. S’ajoute à cela le nombre croissant de cépages résistant tels que Solaris, Johanniter ou Regent qui sont cultivés. Il s’agit de vignes particulièrement résistantes aux maladies fongiques. Les vignobles Bourgeon se distinguent par un enherbement dense autours des ceps et un sol sain. De nombreux animaux et plantes peuvent y trouver un habitat et la biodiversité est activement encouragée.

Les pratiques biologiques, respectueuses des sols et des plantes, influencent aussi la vinification: les grappes de raisins riches en arômes transmettent leur goût aux vins. La vinification soigneuse permet de préserver la diversité naturelle des arômes et les nuances peuvent mieux se développer. Avec comme résultat des vins excellents, réputés pour leur authenticité et leur force de caractère.

La liste exhaustive du Cahier des charges Bourgeon constitue une des grandes différences avec les autres vins labellisés. Cette liste ne contient pas, comme c’est le cas ailleurs, la liste des intrants interdits mais énumère explicitement ceux qui sont autorisés pour la vinification. Tous les additifs non mentionnés sont interdits. Cela est d’autant plus important que les substances de clarification arrivent sur le marché et repartent encore avant qu’elles n’aient été formellement interdites. Comme avec du maquillage, ces produits donne une fausse impression de «vin idéal». Les viticulteurs Bourgeon, en revanche, misent sur les beautés naturelles du vin.

Il y a en Suisse environ 200 viticulteurs qui cultivent 370 ha de vignes selon les principes du Bourgeon. Cela implique, entre autres, qu’il n’y a pas seulement le vignoble mais l’ensemble de l’exploitation qui est travaillé selon le Cahier des charges de Bio Suisse.

Jusqu’au 25 septembre, le vin Bourgeon sera à l’honneur sur le site internet de Bio Suisse: Nous mettons en jeu 50 paquets de dégustation avec trois délicieux vins Bourgeon de viticulteurs suisses. Prenez part à notre concours et avec un peu de chance, vous pourrez vous convaincre par vous-même du caractère unique de ces vins. Participez, cela vaut le coup!

Concours (site internet de Bio Suisse)

Pour plus d’infos sur les vins Bourgeon

Un sol vivant, des vignes résistantes et du bon vin (site internet de Bio Suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité