Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Bon impact pour l'Opération cornichon

Nouvelle  | 

L’Opération cornichon, menée depuis mi-avril sur Neuchâtel, a pris fin en novembre. Cette campagne de sensibilisation contre les dérives du système agroalimentaire s’est taillée un joli succès.

Josy Taramarcaz, coordinateur de l'Opération cornichon, devant le stand du Lopin bleu

(Repris de l'AGRI) Quatre cents bocaux de cornichons 100% neuchâtelois distribués, c’est le bilan chiffré de l’Opération cornichon, lancée le 17 avril 2009 par Bio Neuchâtel et le Lopin bleu. Cette campagne de sensibilisation s’est terminée à l’occasion de la «Fête du bocal», vendredi 27 novembre, et dans le cadre du traditionnel Marché de Pierre-à-Bot, à Neuchâtel, les 28 et 29 novembre.
Visant à sensibiliser les consommateurs aux dérives du système agroalimentaire ac-tuel, notamment la délocalisation de certaines productions agricoles – à l’instar du cornichon produit en Inde avec beaucoup d’eau, puisée de plus en plus profond, alors que le pays en manque et que la population indienne ne consomme pas ce légume –, cette action a connu un joli succès, tant sur le plan publique que médiatique. Près de 100 personnes ont participé aux différentes étapes de production des cornichons relo-calisés sur le littoral neuchâtelois: semis en ville de Neuchâtel mi-avril, mise en terre en mai, entretien des cultures, puis récolte de quelque 200 kilos de cucurbitacées verts durant l’été, triés, sélectionnés, mis en bocaux, et pour finir glissés dans les paniers du Lopin bleu.
« Le principal résultat de cette opération ne sont pas les bocaux de cornichon, mais bien la conscientisation de la population neuchâteloise à la provenance des produits sur nos tables », relève Josy Taramarcaz, coordonateur de l’Opération cornichon.

Projet d’une Maison de l’environnement
L’Opération cornichon a aussi eu un impact auprès de la Ville de Neuchâtel et de Vi-teos SA (fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz naturel, sur le territoire neuchâtelois), qui souhaitent développer un partenariat durable avec Bio Neuchâtel et le Lopin bleu. Un projet de Maison de l’environnement sur le site de Pierre-à-Bot est en discussion. Ce lieu permettrait de promouvoir une agriculture durable, à travers de la formation par exemple, ou en y organisant des séminaires thématiques ainsi que des rencontres avec la population. Il pourrait aussi servir d’ancrage au Lopin bleu pour y vendre ses produits, livrer les paniers, favoriser les contacts entre producteurs et consommateurs et donner un nouvel élan à cette association d’agriculture contractuelle de proximité.

Karine Etter, rédactrice, AGRI

Pour en savoir plus: www.lopinbleu.ch

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?