Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Blés bio : rendements faibles mais très bonne qualité

Nouvelle  | 

L’année 2016 a bien commencé pour les céréales. Le nombre de talles ainsi que le développement des épis étaient encore corrects au printemps grâce au temps humide. À l'estimation de la récolte à la mi-juin, nous sommes partis de l’idée que nous aurions les mêmes rendements que l'année précédente. La formation des grains à la fin de juin s’est moins bien passée. D'une part, les températures nécessaires n’étaient pas atteintes, et d’autre part les champignons tels que la rouille jaune et la rouille brune ont attaqué violemment certains blés. Dans l'ensemble, les mauvaises conditions ont conduit à une maturation tardive et provoqué la formation de nombreux petits grains, ce qui a eu pour conséquence des poids à l'hectolitre faibles. Il est frappant de constater que les variétés de céréales sélectionnées par Peter Kunz s’en sont mieux sorties avec les conditions météorologiques défavorables de juin que les variétés issues de la sélection d'Agroscope / DSP.
Des déclassements causés par les mycotoxines ou d'autres champignons ne nous sont pas connus.
La formation des grains a été relativement bonne; dans les essais pratiques du FiBL, le poids à l’hectolitre a varié entre 81 kg / hl pour Wiwa et presque 83 kg / hl pour Pizza. Dans les variétés testées qui provenaient de la sélection classique, ces valeurs variaient entre 72 et 76 kg / hl. Dans le réseau d'essai du FiBL avec 6 sites évalués et 8 variétés, le rendement moyen a finalement été de seulement à 38.7 dt / ha. Cela constitue une baisse de 8 dt / ha ou de 18%. Ce résultat concorde bien avec les estimations des grands centres collecteurs ; ces derniers relèvent un rendement inférieur de 20 à 25 % par rapport à l’année précédente.
La variété Pizza s’en est tirée le mieux avec un rendement de 43.6 dt / ha; la variété Molinera fut la moins productive avec seulement 35.4 dt / ha. En guise de consolation, de nombreux producteurs ont bénéficié cette année de suppléments réalisés en lien avec les teneurs élevées en protéines. Car si les rendements furent inférieurs à la moyenne, les teneurs en protéines furent en contrepartie très élevées, avec une moyenne de 13.5%. Les teneurs en gluten humide furent encore plus élevées que les années précédentes; elles ont atteint 33%, ce qui représente 5 % de plus par rapport à l'année précédente. Cela fait presque rêver. Les meilleures variétés en terme de qualité et de rendement cette année étaient clairement Pizza et Wiwa. Les nouvelles variétés de la sélection de Peter Kunz telles que Royal et Poésie n’ont pas réussi à atteindre les performances de leurs prédécesseurs. Parmi les nouvelles variétés de la sélection d’Agroscope / DSP, seule Baretta a donné des résultats satisfaisants et comparables avec Wiwa, sauf pour le poids à l’hectolitre.
Pour les semis de 2016, une pénurie de certaines variétés est déjà à prévoir. Par conséquent, une commande précoce est recommandée.
Auteur: Hansueli Dierauer, FiBL

Pour en savoir davantage
Rapport d'essai détaillé sur les blés d'automne  bio 2016 (Rubrique céréales; seulement en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?