Résultats des essais variétaux de pommes de terre

En 2017, les variétés suivantes de pomme de terre, intéressantes pour leur tolérance élevée au mildiou, ont été testées dans les essais pratiques du FiBL : Soraya, Passion, Goldmarie et Anuschka. Il y avait également la variété Charlotte en tant que témoin relativement sensible au mildiou.

(14.12.2017) 

L’année 2017 n’a pas permis de se faire une idée précise de la tolérance au mildiou des variétés testées, car la pression du mildiou a été globalement faible. Sur certains sites d’essai, les variétés Passion et Goldmarie furent fortement affectées par la gale. Pour toutes les variétés sauf Goldmarie, il y eut une part importante de grosses tubercules.
La variété Passion ne peut pas être recommandée pour son inscription sur la liste des variétés à cultiver en bio, parce qu’elle a les défauts suivants : gale, dry-core, chair trop blanche, qualité culinaire pas optimale.
Par contre, Anuschka et Soraya peuvent être conseillées pour le bio. En fin de compte, ce sera le marché qui décidera s’il veut que ces deux variétés soient produites en bio.

Pour en savoir davantage
Résultats d’essais variétaux de pommes de terre en conditions bio (sur ce site internet ; seulement en allemand)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité