Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Biofruitnet : enquête sur la protection des arbres fruitiers

Nouvelle  | 

Dans le cadre du projet Biofruitnet, les connaissances des services de conseil et des producteurs européens en matière de protection phytosanitaire des fruits à noyau et à pépins vont être récoltées. Le FiBL est un des 15 partenaires du projet.

Les variétés de pommes robustes, telles que Rustica, contribuent à la réduction des produits de protection de plantes biologiques. Photo: FiBL, Clémence Boutry

Pour relever avec succès les défis de la protection des plantes dans la culture des fruits biologiques, de nombreux agriculteurs adaptent leurs pratiques et leurs techniques aux conditions locales. Cependant, ces précieuses connaissances pratiques ne restent souvent disponibles qu'au niveau local, alors que les producteurs de fruits d'autres régions d'Europe sont confrontés aux mêmes problèmes. Le projet Biofruitnet vise donc à mettre en réseau les praticiens de la culture fruitière biologique en Europe et à mettre à la disposition de tous les méthodes de protection des végétaux qui ont fait leurs preuves.

Lacunes dans les connaissances et exemples de bonnes pratiques

Dans un premier temps, les défis actuels auxquels sont confrontés les producteurs de fruits biologiques et les stratégies correspondantes seront présentés. C'est pourquoi les partenaires de Biofruitnet ont créé un questionnaire en ligne destiné aux conseillers et aux producteurs. L'enquête se concentre sur les besoins et les lacunes en matière de connaissances ainsi que sur les exemples de meilleures pratiques concernant les fruits à noyau et à pépins et les agrumes. En outre, l'objectif est de savoir quels canaux les agriculteurs préfèrent utiliser pour obtenir des informations spécialisées.

Le questionnaire est divisé en une section générale sur les activités, les canaux d'informations et la gestion générale des vergers. La deuxième partie de l'enquête consiste en des questions spécifiques sur les espèces de fruits telles que la pomme, la poire, la cerise, l'abricot, la prune, la pêche, le citron et l'orange. L'accent est mis sur la gestion des vergers, des ravageurs et des maladies qui y sévissent, leur régulation et leur contrôle, ainsi que les variétés, les porte-greffes cultivés et leur compatibilité.

Production de matériel d'information

Les résultats devraient mettre en évidence les besoins en matière de connaissances et d'informations. Cela servira de base à la production de divers formats de supports techniques tels que des vidéos, des podcasts et des cours d'apprentissage en ligne. Ils seront diffusés par le biais de réseaux, de services de conseil et d'universités dans toute l'Europe.

Les consultants, praticiens et chercheurs sélectionnés dans vingt pays européens sont invités à remplir le questionnaire en ligne en anglais sur les pratiques locales de protection des cultures, soit indépendamment, soit avec le soutien du FiBL, avant le 15 novembre 2020. Une fois le questionnaire rempli, il faut appuyer sur le bouton "Soumettre" pour envoyer le questionnaire complété. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Michael Friedli ou Flore Lebleu.

Michael Friedli, FiBL


Pour en savoir plus
Questionnaire en ligne de Biofruitnet  (Google formulaires)
Site web du projet (Biofruitnet)
Protection des plantes (rubrique arboriculture)
Arboriculture bio (rubrique entière)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?