Bio Suisse gagne l’Organic-Farming Innovation Award (OFIA)

(15.10.2014) 

C’est hier soir que l’International Federation Of Organic Agriculture Movements (IFOAM) et l’Administration sud-coréenne du développement rural (RDA) ont décerné leurs distinctions et leurs prix en espèces. Le prix principal de l’OFIA, doté de 10'000 $ US, a été attribué à cette occasion à Bio Suisse pour ses mesures d’encouragement des relations commerciales équitables dans la filière de valorisation des produits bio. Daniel Bärtschi, le directeur de Bio Suisse, a reçu ce prix à Istabbul (TR) et a annoncé que Bio Suisse allait doubler le prix à 20’000 francs et l’investir dans l’IFOAM Academy pour la formation spécifiquement bio de dirigeants novateurs.

Le projet vainqueur déposé par Bio Suisse auprès du comité de l’OFIA est déjà mis en œuvre avec succès par la Fédération des producteurs et transformateurs Bourgeon suisses. Il comprend un code de conduite, des discussions régulières entre les acteurs des filières réunis en tables rondes, un médiateur pour les relations commerciales équitables, et enfin la réalisation régulière d’enquêtes de satisfaction des producteurs et preneurs de licences Bourgeon au sujet de l’équité commerciale.

Le directeur de Bio Suisse Daniel Bärtschi a dit à Istanbul dans le cadre de son allocution de remerciement: «L’équité du champ à l’assiette est une condition de base importante pour la durabilité. Des relations commerciales équitables sont donc aussi primordiales pour l’avenir et la réussite à long terme de l'agriculture biologique, car elles permettent de renforcer la confiance réciproque et de répartir la valeur ajoutée entre tous les concernés.» Le jury de l’OFIA a qualifié ce système de «grand scénario gagnant-gagnant dans l’agriculture».

Bio Suisse va doubler le montant du prix de 10'000 $ US à 20'000 francs et l’investir dans l’IFOAM Academy, un organisme qui développe depuis 2012 un programme mondial de formation spécifique pour les dirigeants de l'agriculture biologique. Le montant du prix doit en particulier financer des bourses pour les participants au prochain cours Organic Leadership qui sera organisé en Thaïlande, mais aussi fournir un financement de démarrage pour de tels cours en Afrique. AK

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité