Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Situations commerciales différentes pour le bétail de boucherie bio

Nouvelle  | 

La baisse des prix de Proviande pour le bétail de boucherie a des effets différenciés sur le bétail de boucherie bio. Les acheteurs montrent qu’ils font des efforts pour absorber les fluctuations saisonnières de l’offre.

Photo: FiBL, Franz-Josef Steiner

Les systèmes de prix du Natura Beef Bio et du Bœuf de Pâturage Bio se basent tous les deux sur des suppléments par rapport aux prix de base de Proviande. Pour le Bœuf de Pâturage Bio il y a un supplément fixe pour le pâturage ainsi qu’un supplément variable pour le bio. Pour les membres de Vache Mère Suisse il y a un supplément variable pour le Natura Beef ainsi qu’un supplément fixe pour le bio – mais peu de cabrioles de prix ont été signalées ces dernières années. Dans les deux segments l’offre fluctue fortement au cours de l’année, ce qui pose des problèmes pour la mise en valeur.

Par rapport à l’année passée, Micarna a déjà abattu cette année davantage de Bœufs de Pâturage Bio. Les marchands sont avisés que les bêtes qui courent le risque de devenir trop lourdes peuvent être abattues en premier. Il faut donc par conséquent attendre avant de faire abattre des bêtes légères qui n’ont pas encore atteint l’âge maximal et l’état d’engraissement souhaité. Micarna fournit en même temps un nouvel effort pour contrer l’actuel sur-approvisionnement.

L’anniversaire de Naturaplan et les nombreuses activités promotionnelles qui en découlent génèrent actuellement une bonne demande pour le Natura Beef Bio et pour les vaches de réforme des fermes Bourgeon. Les besoins en Natura Beef Bio sont à la hausse et on cherche de nouveaux producteurs. Le supplément pour vache mère est actuellement supérieur à la moyenne annuelle – notamment grâce au bio. Mais Vache Mère Suisse est aussi préoccupée par la forte fluctuation saisonnière de l’offre qui est provoquée par les mises à l’alpage.

Le bétail de boucherie sans label supplémentaire est souvent composé de rebuts de la production laitière. L’offre et la demande sont faibles. Le prix de référence est quant à lui moins sous pression grâce au prix élevé des vaches bio. MH

Pour en savoir plus

Bétail de boucherie (rubrique Marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?