L’année passée, la valorisation du lait a encore fortement progressé par rapport à 2007. Au total, la quantité de lait bio transformé en produits laitiers bio a donc augmenté de 15’000 tonnes, soit 11 %. La fabrication a ainsi passé à 206’000 tonnes. Sur l’ensemble de l’année, le 20 % du lait bio a été déclassé en lait conventionnel. Les trois produits principaux que sont le fromage, le lait de consommation et le beurre, qui représentent le 80 % de la mise en valeur du lait bio, ont tous augmenté. Et le groupe des viennent-ensuite «Autres produits, crème de consommation et yogourt» a aussi pu progresser. C’est le séré, les conserves de lait et les autres produits laitiers frais qui sont la lanterne rouge, mais leur tendance à la baisse est supportable – parce qu’ils ne représentent qu’une petite proportion de l’ensemble – tant que les «locomotives» continuent de tirer en avant. Il y a cependant encore de gros problèmes dans le secteur du lait bio. Le Biomilchpool joue le rôle d’une bourse, c.- à-d. qu’il porte seul la charge du déclassement quand il y a trop de lait bio sur le marché. Les graves problèmes qui prennent le marché du lait conventionnel à la gorge compliquent énormément la commercialisation du lait bio déclassé : il finit sur le «marché spot» à des prix effroyablement bas.
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Informations sur le marché du lait