Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Arracher les rumex - y a-t-il des alternatives?

Nouvelle  | 

Beaucoup d'exploitations herbagères bio n'ont qu'un grand problème: le rumex. Comment faut-il les combattre? Il est important de considérer les deux points suivants.

  1. Il y a des raisons qui font qu'une parcelle ou une exploitation entière est envahie de rumex. Il faut identifier ces raisons et il faut trouver une solution aux problèmes identifiés; si on ne le fait pas, l'arrachage manuel des rumex sera sans fin. Dans la fiche technique " Maîtrise du rumex", des solutions aux problèmes identifiés sont proposées.
  2. Lors de fortes infestations de rumex, l'arrachage avec le fer à rumex ordinaire est un travail très contraignant. Voilà pourquoi par le passé diverses machines de lutte contre le rumex ont été développées. Toutes ces machines sont restées au stade de prototype.
    Toutefois, Agroscope a récemment développé un nouveau procédé durant lequel de l'eau bouillante est utilisée. En plus, un nouvel outil servant à l'arrachage mécanique a été testé. Ces deux outils peuvent être achetés par les agriculteurs. L'avenir dira si ces outils et machines se répandront dans la pratique.
    Pour le moment, il y a différents types de fer à rumex. Le fer à rumex le plus répandu est celui des Landis. Mais il est assez lourd et il bourre facilement. Voilà pourquoi il vaudrait la peine d'essayer à l'occasion un autre modèle. Cela ne coûte pas cher et apporte un peu de variation du mode d'arrachage. Dans le meilleur cas, il en résultera peut-être un peu plus de performance d'arrachage et un peu moins de pénibilité. (RS)

Pour en savoir plus

Outils d'arrachage des rumex (193.7 KB)

Fiche technique «Maîtrise du rumex» (Boutique du FiBL)

Autres articles (rubrique "Herbages" sur ce site internet)

La fin de la «chasse aux rumex» (site internet d'Agroscope)

 

Adresse pour l'achat de la machine travaillant à l'eau bouillante:
Hans Bachmann Hochdruckanlagen AG
Küfersberg 24
9606 Bütschwil SG
Tél. 071 983 26 21

Adresse pour l'achat de la machine arrachant les rumex: 
Odermatt Landmaschinen AG
Industrie Unterdorf
5502 Hunzenschwil AG
Tel. 062 897 14 66
Site internet (en allemand)

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?