Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Analyses de l'activité biologique du sol

Nouvelle  | 

Photo: (c) Institut agricole de Grangeneuve, Anton Lehmann

En bio, la vie du sol a plus d’importance que sa teneur en éléments nutritifs. Même sur un sol relativement pauvre selon les analyses classiques, il est possible de produire des rendements intéressants si le sol est riche en êtres vivants : vers de terre, insectes, bactéries, mycorhizes (= champignons vivant en association avec les racines des plantes), ...

Il est possible de faire analyser votre sol pour savoir s'il a une activité biologique élevée ou faible. L'interprétation des résultats peut se faire à l'aide de Nicolas Rossier (voir encadré à droite) ou des conseillers bio. Si un sol a une activité biologique non satisfaisante, des mesures correctives seront prises. Il sera alors utile de réanalyser la parcelle en question au bout de 4 à 6 ans.

Lors de la 2ème journée nationale des grandes cultures bio à Grange-Verney VD, le 12 juin 2013, il vous sera possible de discuter de ces analyses avec le spécialiste en la matière, à savoir Nicolas Rossier.

Pour en savoir davantage

Analyse de l'activité biologique des sols (sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?