Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Aliments fourragers importés seulement d’Europe dès 2019

Nouvelle  | 

[Translate to Französisch:] Auch Soja soll ab 2019 vollumfänglich aus Europa stammen (Foto: © FiBL, Maurice Clerc)

Sous l’impulsion de Bio Suisse, le secteur des aliments fourragers bio Bourgeon devra bientôt limiter ses importations aux pays proches. Le règlement de même type qui entrera en vigueur au début 2017 supprimera progressivement les importations d’outre-mer, et l’ensemble des aliments fourragers Bourgeon importés devra provenir d’Europe à partir de 2019.

Les producteurs, les fabricants d’aliments fourragers composés, les importateurs et le commerce de détail se sont mis d’accord sur une convention «pour des aliments fourragers Bourgeon européens» qui va permettre d’appliquer de manière plus cohérente la politique d’importation de Bio Suisse, qui dit que les produits Bourgeon importés doivent provenir en priorité des pays les plus proches.

Cette nouvelle règle concerne avant tout le soja. Les importations de cette précieuse source de protéines ont provoqué ces dernières années une augmentation continue de la dépendance à l’égard de la Chine, d’où 70 pourcents du soja Bourgeon provenaient en 2014. La proportion de soja européen devra atteindre au moins 40 pourcents à partir de 2017 et au moins 70 pourcents à partir de 2018, et l’ensemble des aliments fourragers Bourgeon importés devra provenir d’Europe à partir de 2019. Cette nouvelle convention sectorielle remplace l’actuel règlement sur la diminution des importations de soja chinois.

La quantité de soja dont la Suisse a besoin dépasse actuellement les quantités de soja Bourgeon produites en Europe. La production européenne devra donc continuer d’augmenter, et c’est la raison pour laquelle l’Institut de recherche de l'agriculture biologique (FiBL) encourage la culture biologique du soja dans les pays d’Europe de l’Est.

La nouvelle convention correspond aussi aux attentes des consommateurs, car ils remettent de plus en plus en question la crédibilité de l’alimentation animale biologique faite avec des matières premières d’outre-mer. LI

Pour en savour plus

Importations de produits labellisés Bio-bourgeon: les faits, le pour et le contre (rubrique Marché)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?