Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Action «Semer l’Avenir» en automne 2009

Nouvelle  | 

Säen von Hand - ein starkes Erlebnis.

19 fermes suisses invitent les consommateurs à venir semer un champ de céréales durant l’automne 2009.

Pour cette action, les paysannes et les paysans préparent selon les règles de l’art un champ pour le semis. Avec des consommateurs, ils ensemencent à la main cette surface avec du blé, du seigle ou de l’épeautre. Les consommateurs ont été préalablement introduits par les gens de la ferme à l’art ancestral du semis à la volée, à ce geste auguste du semeur qui embrasse le passé, le présent et l’avenir. Les participants vivent lors du semis un acte symbolique d’autant plus fort qu’il est simple, pénètrent dans le cycle d’une culture qui deviendra pain, nourriture de base par excellence. Ils se tiennent alors debout entre terre et ciel. L’année suivante, après la moisson, les consommateurs concernés mangeront peut-être «leur» pain, celui-là même à l’existence duquel ils ont contribué dès le départ. Peut-être lors d’une fête à la ferme dans le cadre de la même action l’année prochaine, peut-être à la maison après avoir acheté de la farine provenant justement de ce champ-là.

L’action «Semer l’Avenir» poursuit plusieurs buts:

  • Montrer une alternative aux semences transgéniques et utiliser de manière constructive la période de cinq ans du moratoire suisse sur les OGM. Et bien sur elle soutient la proposition de prolongation du moratoire pour 3 ans.
  • Essayer de se libérer des OGM, de s’en émanciper – au lieu d’accepter leur dissémination.
  • Professer la souveraineté alimentaire, les paysans et les consommateurs assumant ensemble une production alimentaire indépendante.
  • Jeter un pont entre la ville et la campagne et offrir à la population urbaine la possibilité de prendre part à la production agricole. Les fermes peuvent ainsi être découvertes pour une fois d’un autre point de vue, c.-à-d. de l’intérieur.
  • Permettre de mieux prendre conscience du sens et de l’origine des denrées alimentaires.


Lieux et dates des semis de l’automne 2009

Semer l'Avenir! (page internet externe)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?