Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Accord de libre-échange: lettre ouverte à Doris Leuthard

Nouvelle  | 

Bio Suisse a adressé une lettre ouverte à la conseillère fédérale Doris Leuthard. Dans cette lettre, Bio Suisse fait part de l'incertitude et du scepticisme qui se répandent parmi les membres de Bio Suisse. En effet, les rapports intermédiaires du Conseil fédéral sur les mesures d’accompagnement et sur le développement des paiements directs ne correspondent pas à la conception de Bio Suisse d’une stratégie de qualité; ils ne vont pas dans le sens d'une agriculture où les hommes et les femmes travaillent corps et âme pour le bien-être de leurs concitoyens et concitoyennes, produisent des aliments sains qui valent leur prix et se préoccupent de la nature. Il est demandé à Doris Leuthard de prendre position par rapport aux exigences de Bio Suisse.

Dans l'AGRI du 23 octobre 2009, Regina Fuhrer, présidente de Bio Suisse, insiste sur les points suivants: Bio Suisse:

  • ne peut accepter la réduction continuelle du nombre de fermes, envisagée dans tous les scénarios de l'OFAG;
  • soutient une politique axée sur le maintien de la diversité et de la polyvalence dans l'agriculture; un nombre croissant de personnes doit trouver un emploi dans l'agriculture et les secteurs économiques apparentés;
  • veut encourager une production agricole destinée à une consommation régionale.

Le 18 novembre 2009, les délégués de Bio Suisse voteront sur le maintien ou le rejet de l'option "oui mais" à l'AELA (accord de libre-échange).

Communiqué de presse (site internet de Bio Suisse)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?