50 nouveaux agriculteurs bio en Suisse romande en 2011

(15.12.2010) 

Cela fait d’un coup 10 % d’agriculteurs bio en plus pour cette région, il y a longtemps que cela ne s’était plus produit ! Ces agriculteurs proviennent essentiellement des régions de grandes cultures (environ 30 à 35 producteurs). Ils se trouvent presque à part égale dans les cantons du Jura, de Vaud et de Fribourg ; à Neuchâtel, il y a trois nouveaux producteurs bio, et à Genève un seul. Et en Suisse allemande, il y aura relativement peu de reconversions en 2011 selon les informations fournies par les organismes de contrôle bio.

En 2011, les conseillers bio cantonaux, le FiBL, AGRIDEA et Bio Suisse vont continuer de soutenir activement les nouveaux producteurs et d’informer les producteurs non bio qui sont intéressés par une reconversion au bio. Une série de nouvelles activités est en préparation.

Les producteurs conventionnels intéressés par une reconversion au bio ont la possibilité de visiter individuellement des fermes bio. Ces fermes de référence les accueillent avec beaucoup d’intérêt, leur montrent comment elles travaillent et répondent à leurs questions. La visite des fermes de référence ne coûte rien.
Liste des fermes de référence (sur ce site internet)

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité