1ère journée Porc Bio Suisse Romande

Un groupe d’éleveurs et d’engraisseurs de porc bio très motivé s’est réuni le 16 novembre dernier à Cernier/NE pour rallier ses forces et désigner un représentant suisse romand à l’IG BSS, le groupe d’intérêt pour les porcs bio en Suisse, l'agriculteur Vincent Boillat de Courtételle/JU.

(30.11.2018) Une journée porc bio suisse romande a été organisé par le FiBL Antenne romande en collaboration avec Bio Suisse sur le thème proposé de « Le porc bio, une production saine et organisée en Suisse romande ". Un groupe d’éleveurs et d’engraisseurs s’est réunis le vendredi 16 novembre 2018 à l’Ecole des métiers de la terre et de la nature EMTN) de Cernier/NE.

Le groupe a pu assister à diverses conférences sur les thèmes de l'importance des fourrages grossiers dans l'alimentation du porc, le marché du porc bio, les changements dans le cahier des charges Bio Suisse et la présentation des activités de l’IG BSS, le groupe d’intérêt pour le porc bio en Suisse. Michèle Hürner, responsable du secteur viande chez Bio Suisse, a pu présenter la situation du marché et discuter avec les éleveurs présents des mesures à adopter pour réduire le surplus actuel de l’offre de porcs bio. Entre la diminution des effectifs dans les porcheries et un soutien aux activités de promotion pour 2019, les éleveurs romands ont donné leur accord de principe de jouer la solidarité et de soutenir l’effort demandé par la responsable de Bio Suisse.

Le Président de l’IG BSS, M. Andreas Bracher de Alchenstorf/BE a fait le déplacement pour présenter les activités du comité de l’IG BSS et formuler son vœu de voir un Suisse romand intégrer le comité et représenter la Suisse romande dans les séances. Après quelques discussions et un engouement du côté jurassien pour regrouper les forces au travers de groupes de travail, un groupe s’est formé regroupant les éleveurs jurassiens et neuchâtelois. M. Vincent Boillat de Courtételle/JU a accepté de représenter les éleveurs et engraisseurs romands à l’IG BSS.
Pour les détenteurs de porcs bio intéressés à intégrer le groupe de travail Jura-Neuchâtel, Vincent Boillat en sera l'animateur et est disponible pour plus d'informations au 079 611 93 85.

Selon une première évaluation reçue des agriculteurs ayant participé à cette journée, la volonté est de reconduire la journée porc bio Suisse romande en 2019 avec des thèmes liés prioritairement au marché, aux créations de filières et à la production de porc sur pâturage.

Pour les éleveurs intéressés à participer à la journée porcs bio Suisse romande en 2019, les dates seront annoncées dès l’été prochain dans le calendrier des cours FiBL.

NS, FiBL

Lien sur le site internet l’IG BSS

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité