12 juin 2014: Journée suisse des Grandes Cultures Bio et Journée bernoise du sol

(06.06.2014) 

Réaliser  la plus grande valeur ajoutée avec les grandes cultures tout en ménageant les ressources naturelles: L’agriculture durable est le thème  central  de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio 2014 et de la 3ème  Journée  bernoise  du sol qui se dérouleront conjointement le 12  juin au Schwand à Münsingen BE. En plus des postes d’information sur les différentes cultures et sur la protection  du sol, le programme comprend aussi des démonstrations de machines  et un marché  des exposants.

Malgré une augmentation du nombre de fermes bio, les besoins restent encore nettement supérieurs à l’offre pour la plupart des produits des grandes cultures bio. Il en va de même avec la protection de la plus précieuse de nos bases de production, le sol: Malgré les nombreuses techniques agricoles respectueuses du sol, ce but n’est pas non plus atteint. La troisième édition de la Journée suisse des Grandes Cultures Bio et de la Journée bernoise du sol n’offre pas seulement de nombreuses connaissances utiles pour les domaines de grandes cultures en bio ou en PER (prestations écologiques requises), c’est aussi une plaque tournante d’informations sur la protection du sol et sur la reconversion à l’agriculture biologique.

Cette manifestation d’une journée qui se déroulera le jeudi 12 juin 2014 sur le domaine bio «Sigis Biohof» du Schwand à Münsingen BE promet des informations détaillées et diversifiées: les vulgarisateurs, chercheurs, sélectionneurs et praticiens présents aux différents postes thématiques librement accessibles expliqueront tout ce qu’il faut savoir dans le domaine. En font partie les plus récentes variétés biologiques de céréales, la conduite des cultures de maïs et de pommes de terre, les cultures d’oléagineux, protéagineux, les cultures associées, les cultures de niche, le trèfle violet pour pâturage et différentes démonstrations de machines. Cet ensemble de thèmes sera complété par différents postes sur la protection du sol. Les postes thématiques seront eux-mêmes complétés par la présence d’exposants du secteur des grandes cultures venus pour présenter leurs produits et services sur place. Il y aura parmi eux des moulins, des négociants en céréales, des prestataires de services, des fournisseurs de moyens de production, des organisations de recherche et de vulgarisation ainsi que des représentants des organisations paysannes. «La journée offre une foule d’informations techniques pour la pratique et a pour vocation de devenir une rencontre incontournable de l’ensemble de la branche», explique Simon Jöhr, vulgarisateur et enseignant spécialisé à l’Inforama Bern et président du CO de l’événement.
Source: communiqué de presse de Bio Suisse

Pour en savoir davantage

Journée suisse des Grandes Cultures Bio (rubrique Agenda)

www.grandes-cultures-bio.ch

 

Remarque: ce texte est une nouvelle du jour. Il ne sera pas actualisé ultérieurement.

Publicité