Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Les paysans et les institutions agricoles attendent beaucoup de l’Antenne romande de Bio Suisse à Lausanne

C’était le 26 juin sur le toit de la Maison du Paysan à Lausanne. Environ 55 à 60 personnes  de tous horizons ont participé à l’inauguration de cette antenne : agricultrices et agriculteurs,  organisations romandes bio, Prométerre, OFAG… . Pascal Olivier, ancien conseiller bio à Neuchâtel et membre de la Commission de labellisation de l’agriculture de Bio Suisse depuis de nombreuses années, est le responsable de cette Antenne. Il amène dans ses bagages de solides connaissances, un grand enthousiasme et une volonté très forte de se mettre au service des agricultrices et des agriculteurs.
Pour le contacter, voici ses coordonnées :
Pascal Olivier
Bio Suisse, Antenne romande
Av. des Jordils 3, CP 1080
1001 Lausanne
Tél. 021 619 44 26
Courriel
www.bio-suisse.ch

A la question : « Pour vous, que doit apporter  l’Antenne romande de Bio Suisse ? », les participants interrogés ont répondu ainsi :

Claude Cattin, agriculteur bio à Cornol JU et membre du comité de Bio Jura
Etre le porte-parole de la Suisse romande auprès de Bio Suisse ; favoriser les échanges en Suisse romande entre organisations-membres de Bio Suisse
Jean-Yves Clavien, agriculteur bio à  Conthey VS et président de Bio Valais
Cette Antenne doit servir à faire du travail politique. Voici un exemple : participer à des concertations entre l’association Bio Valais et le chef de service de l’agriculture du Canton. Et puis bien sûr, répondre aux demandes des producteurs francophones.
Sylvie Bonvin, agricultrice bio à Rueyres FR et membre du comité de Bio Fribourg
Entre Bio Suisse à Bâle et les producteurs bio de Suisse romande, identifier ce qui nous rassemble plutôt que de chercher à « changer l’autre ».
Stéphane Teuscher, Prometerre, responsable de la vulgarisation agricole
Contribuer au développement du bio en Suisse romande. Concrètement, une des choses que l’on pourrait envisager à court terme (également en pensant à l’engagement de collaborateurs supplémentaires à l’Antenne romande du FiBL à Lausanne qui est en cours) serait une rencontre entre Bio Suisse, le FiBL et ProConseil pour discuter des collaborations en matière d’essais pratiques et de  vulgarisation en conditions bio dans le Canton de Vaud.
Max Knecht, agriculteur bio à Vouvry VS et vice-président de Progana
Avoir le souci du développement du bio dans tous les cantons romands y compris dans les régions décentrées : de Sierre VS à Boncourt JU jusqu’à Genève.
Christian Aeberhard, membre de la direction de Prometerre
Etre un interlocuteur de proximité pour les producteurs intéressés à une reconversion au bio ; se préoccuper d’un développement harmonieux du marché ; ne pas résoudre un problème en le déplaçant ailleurs (davantage de grandes cultures bio, ok, mais faire en sorte que le surplus de lait bio que cela peut générer puisse être valorisé).
Dominique Kohli, vice-directeur de l'OFAG
Renforcer la visibilité du bio en Suisse romande, favoriser les reconversions au bio, développer la production de grandes cultures bio, malgré deux défis : le grand nombre de fermes sans bétail en Suisse romande (or idéalement il faudrait avoir du bétail et des engrais de ferme pour garantir la fertilité du sol) ; la mentalité des romands qui est encore assez souvent réticente face au bio.
Ulrich Ryser, directeur d’AGRIDEA
Renforcer le système de connaissances sur le bio en Suisse romande, développer les collaborations entre les producteurs bio, la recherche et la vulgarisation
Cédric Chezeaux, agriculteur bio à Juriens VD et président de Bio Vaud
Contribuer à un développement du bio en Suisse romande qui puisse aussi être un développement humain de qualité
Grégoire Stocky, agriculteur bio à Jussy GE et membre du comité de Bio Genève

Contribuer à une meilleure représentation des romands dans les instances de Bio Suisse ; répondre aux questions des producteurs concernant le label bourgeon.
Nicolas Bezençon, Uniterre
Développer les collaborations entre Bio Suisse, le syndicat Uniterre et l’agriculture contractuelle de proximité
Hélène Bougouin, collaboratrice de l’Antenne romande du FiBL à Lausanne
Avoir davantage de projets et d’activités en commun entre Bio Suisse et le FiBL
Urs Brändli, agriculteur bio à Goldingen SG et président de Bio Suisse
Accompagner de manière efficace le développement du bio en Suisse romande, dont les taux de croissance annuels sont depuis quelques années plus forts que dans le reste de la Suisse, ce qui est réjouissant !

mc

 

Dernière actualisation de cette page: 01.07.2015

 

Dernière mise à jour de cette page: 01.07.2015

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?