Film: Journée pratique sur l'élevage laitier

Plus de 350 personnes ont participé à la première Journée pratique pour le bétail laitier, à la mi-juillet 2019, au domaine de Rengoldshausen (D) près d'Überlingen. Les sujets exposés allaient de la fertilité des sols dans la gestion des prairies et des pâturages, à l'élevage des veaux par leur mère, en passant entre autres par l'abattage mobile.

Par exemple, l'évaluation métabolique par la méthode "Obsalim" a été présentée et la manipulation du bétail par la méthode "Low Stress Stockmanship" a été proposée. Trois thèmes d'élevage différents étaient aussi au programme : la méthode "triple A", l'élevage pour la performance à vie et l'élevage adapté au lieu. Un autre thème était la santé de la mamelle.

Le message global, commun aux différentes thématiques, est que l'agriculteur peut réaliser d'énormes améliorations dans le troupeau en observant ses animaux. Les conférenciers ont été sélectionnés par les paysans qui étaient représentés dans l'équipe d'organisation. Le critère de sélection était le suivant : qui avait donné des impulsions décisives dans leurs exploitations agricoles par le passé ? L'événement s'est basé sur le concept de la Journée suisse du bétail biologique.

Deux autres films sur Obsalim et l'élevage des veaux sous la mère suivront et seront annoncés sur www.bioactualites.ch dès leur sortie.

Davantage d'informations

Tout sur les vaches laitières (Page web du domaine Rengoldshausen - en allemand)

Autres films

Vous pouvez accéder à tous les films de ce site internet en cliquant sur:

Films (Page d'accueil de ce site internet)

Vous trouvez tous les films du FiBL sur le canal Youtube du FiBL:

Films du FiBL

 

 

Dernière actualisation de cette page: 12.08.2019

Vers le haut

Publicité