Plantes indésirables dans les prairies et pâturages de montagne et d’estivages: quelle stratégie de gestion?

 

Dates

  • Mardi 21 et mercredi 22 août

Lieu

Valli Blenio et Leventina, Tessin

Contexte

De nombreuses plantes ne sont pas consommées dans les pâturages, car elles contiennent des substances toxiques ou sont trop peu appétantes. D’autres plantes n’ont qu’une faible valeur fourragère. Ces plantes indésirables prennent de la place aux bonnes plantes fourragères et peuvent envahir les pâtures.

Une réduction de l’utilisation d’herbicides est souhaitée par la société et demandée par le plan d’action phytosanitaire. La législation sur les contributions d’estivage (OCEst) limite l’utilisation d’herbicides.

Il a été démontré que dans les pâturages, les techniques de maîtrise des plantes indésirables avec moyen agronomique et par des stratégies adaptées de gestion de la pâture sont tout aussi efficaces que les plans de lutte chimiques.

Objectifs

  • Prendre connaissance des nouvelles techniques de gestion des plantes indésirables dans les pâturages d’estivage et de montagne.
  • Aborder les techniques de gestion des pâturages comme moyen de maîtrise des plantes à problèmes, que ce soit de manière générale ou pour certaines plantes en particulier.
  • Échanger sur les stratégies de gestion les mieux adaptées.

Programme

Programme détaillé: voir le fichier PDF (712.5 KB)

Remarque

Ce cours sur 2 jours aura lieu par tous les temps.

Responsables du cours

Emiliano Nucera, AGRIDEA Marc Gilgen, AGRIDEA Josy Taramarcaz, AGRIDEA

Coûts

Tarif pour les 2 jours

Forfait conseillères et conseillers et collaboratrices et collaborateurs d’organismes membres d’AGRIDEA (y compris SLTV/SATV et membres individuels ASEP/SVU), ainsi que l’OFAG et Agroscope: CHF 460.–

Autres participant-e-s: CHF 700.–

Les vacations (2 repas de midi avec une boisson non alcoolisée et visites) se montent à CHF 100.– et sont comprises dans le forfait.

Autres frais et conditions: voir le PDF

Inscriptions

Via Shop 18.313, ou en complétant et envoyant le talon d’inscription par e-mail à cours(at)agridea.ch ou par fax au 021 617 02 61.

Publicité