Journée viticulture bio

Date

  • Mercredi 7 mars 2018

Lieu

Neuchâtel

Contenu

Distribution et commercialisation des vins Bio Suisse et Demeter 
L’embellie du Bio et de la biodynamie est vraiment lancée, Pascale Deneulin nous présentera une étude sur la consommation des vins bio et aussi l’acceptance et l’intérêt des consommateurs. 

Politique agricole 
Des pesticides chimiques de synthèse sont souvent détectés dans l'eau et la nourriture et cela à des niveaux préoccupants. Les organisations environnementales et les consommateurs sont de moins en moins disposés à soutenir l'agriculture tout en tolérant les conséquences de l'utilisation des pesticides dans l'agriculture conventionnelle. Que peut offrir l'agriculture biologique? Quels sont les défis et les opportunités?

Gestion de l’enherbement et des adventices - Les outils inter-ceps utilisables pour la gestion du cavaillon  
Choisir les bons outils pour optimiser les soins au sol en fonction des conditions climatiques et pédologiques, c’est le thème de prédilection de Christophe Gaviglio ingénieur à l’IFV de Gaillac qui a testé de nombreux outils inter-ceps.

Protection des plantes - nouveautés
Après une rétrospective de la saison 2017, Hans Jakob Schärer, pathologiste au FiBL, nous informera des récentes stratégies développées en matière de protection des plantes.

Caractéristiques  des sols viticoles des cantons romands
Fort de quarante années de données analytiques, Serge Amiguet de Sol-Conseil nous présentera les forces et faiblesses des sols viticoles romands, leurs niveaux de fertilité et leurs potentiels nutritionnels.

Engrais verts 
Améliorer la structure du sol, favoriser les nutriments pour la plante, protéger le sol contre l’érosion sont les principaux services qu’offrent les engrais verts ; Raphaël Charles, spécialiste de cette pratique, nous exposera bien d’autres avantages de ces cultures pour l’enrichissement du sol. 

Les cépages résistants, « une chance pour les vignobles romands»
Décriés comme vins « suffisants » par le passé, les nouvelles générations de cépages résistants ont été ces dernières années largement améliorées. Jean Laurent Spring et Johannes Rösti d’Agroscope Changins nous exposeront leurs potentiels et aussi les meilleures techniques de vinification

Programme (352.0 KB)

Renseignements

Dominique Lèvite, FiBL, voir encadré ci-contre à droite

Inscription

Stefanie Leu, FiBl, voir encadré ci-contre à droite

Publicité