Faire tourner son projet en permaculture – du rêve écologique au modèle économique – rencontre exceptionnelle avec Perrine Hervé Gruyer, co-fondatrice du Bec Hellouin

Date et horaire

  • Mercredi 27 novembre de 14h à 18h 

Lieu

Jardin aux 1000 mains, route d’Oron 127, 1010 Lausanne

Programme

Contexte 
Ces dernières années, la Suisse a vu naître une multitude de projets permacoles. Du jardin participatif à la micro-ferme productive, les formes et les aspirations de ces initiatives pionnières sont diverses et variées. Mais une fois la phase de rêve terminée – et bien souvent après des milliers d’heures de bénévolat – les questions autour de la viabilité économique de ces projets restent sans réponse. Depuis son virage permacole en 2008, la Ferme du Bec Hellouin est devenu un exemple phare qui interroge et fascine.
Objectifs :
·       Découvrir le modèle d’affaires de la ferme du Bec Hellouin.
·       Se projeter dans un cas-type similaire en Suisse
·       Travailler sur des cas réels (pour 3 – 6 projets sélectionnés)
Public 
Cette rencontre s’adresse en priorité aux porteuses et porteurs de projets permacoles et agriculteurs-agricultrices installé-es ou en phase d’installation souhaitant développer leur modèle d'affaires. Si la place le permet, elle sera ouverte à d’autres personnes intéressées.

Intervenants

Perrine Hervé Gruyer, co-fondatrice du Bec Hellouin

Organisation

Le Jardin aux 1000 mains est un jardin pédagogique et participatif, crée en intelligence collective et développé selon les principes de la permaculture.
Le FiBL est l’un des principaux instituts de recherche d‘agriculture biologique à l’échelle mondiale. Son antenne romande vise à soutenir le développement du bio dans les régions francophones.
L’association Permaculture Suisse Romande a été constituée par des passionnés de permaculture pour rassembler, partager et relier les permaculteurs de la région romande.

Responsable du cours

  • Hélène Bougouin pour l'Institut de Recherche de l'Agriculture Biologique (FiBL)
  • Elise Magnenat pour l'association "jardin aux 1000 mains"
  • David Thévoz pour l'association "Permaculture romande"

Coûts

·       90 CHF pour les membres de l'association Jardin aux 1000 mains, les membres de l'association Permaculture romande et les membres du Groupe d'Intérêt Microfermes et permaculture du FiBL
·       120 CHF pour les autres participant-es

Renseignements et inscriptions

Renseignement : Hélène Bougouin 
Inscriptions auprès du Jardin aux 1000 mains lien d’inscription suivant :
https://www.1000mains.ch/events/event/faire-tourner-son-projet-en-permaculture/ 
 

Publicité