(Re-)penser sa ferme pour gagner en autonomie et résilience, les apports de la permaculture humaine pour la planification de son exploitation agricole

Date et horaire

  • Vendredi 31 mai, 9h-17h – samedi 1er juin 2019, 9h-17h (suivi d’un apéritif)

Lieu

Ferme La Lizerne, Rue du Village 14, 1304 Dizy

Contenu

Ce cours de deux jours s’adresse principalement aux agricultrices et agriculteurs qui souhaitent optimiser l’organisation de leur exploitation ainsi qu’aux futurs exploitants et porteuses et porteurs d’un projet lié à la terre qui cherchent à s'installer et planifier leurs futures activités. Au-delà de la production alimentaire, il s’agira de s'intéresser également à d'autres aspects de la production agricole tels que la création de valeur ajoutée par la transformation de leurs produits, la vente directe, l’ouverture ou la possibilité de créer des liens avec des jeunes agriculteurs ou des collectifs, et autres idées qui jailliront des réflexions communes nées des échanges entre participants. Un des objectifs du cours sera d'approfondir ses connaissances en permaculture et de découvrir des outils pour la conception de son projet. Enfin, ce cours abordera les aspects administratifs et pratiques pour la réalisation d’un projet agricole innovant.

Programme (489.8 KB)

Responsables du cours et renseignements

  • Alice Dos Santos, FiBL Antenne romande, Lausanne, voir encadré ci-contre à droite
  • Hélène Bougouin, FiBL, Antenne romande, Lausanne

Tarifs

Frais de participation déterminé en fonction du nombre total d’inscrits (voir grille des tarifs en page 3 du programme). Nous vous communiquerons le montant à payer après la clôture des inscriptions. 

Hébergement possible, sous réserve de disponibilité, nous contacter.

Inscriptions

Retourner le coupon d’inscription à alice.dossantos(at)fibl.org
Date limite d’inscription en ligne : 26 mai 2019 (minuit), places limitées 
 

Publicité