Fourrages grossiers Demeter 

Plantes d'ornement biologiques

Un mode de culture respectueux des ressources et de l’environnement devient un argument de vente de plus en plus porteur également pour les plantes d’ornement. Un nombre croissant de consommatrices et de consommateurs désirent non seulement manger bio mais aussi que leurs plantes d’appartement, de balcon et de jardin soient produites biologiquement en utilisant de la terre et de produits de traitements naturels. Les directives pour la production biologique de plantes d’ornement sont en vigueur en Suisse depuis 1996 déjà.

Environ 70 entreprises horticoles bio en Suisse

Sont considérées comme plantes d’ornements: les fleurs coupées, les plantes à massifs et de balcon, les arbrisseaux ainsi que les buissons et les arbres d’ornement (sapins de Noël y compris).

Les plantes d’ornements bio sont principalement cultivées dans des entreprises horticoles bio mais il y a également des entreprises maraîchères qui proposent des plantes ornementales.

La plupart du temps, les entreprises horticoles bio ont dans leur assortiment, outre les plantes d’ornement, aussi des plantes sauvages, des plantes aromatiques en pot, des plantons de légumes et des espèces fruitières. Sur les 3’000 entreprises horticoles recensées en 2017, environ 70 sont certifiées bio. La majorité des horticulteurs bio sont membres de Bioterra, l’organisation suisse pour les jardins bio et les jardins naturels.

La demande en plantes d'ornement bio augmente

Bien que la part du bio au chiffre d’affaires de toutes les entreprises horticoles ait encore été inférieure à un pourcent en 2015, le nombre d’entreprises horticoles bio est en constante augmentation alors que le nombre total d’entreprises horticoles en Suisse diminue chaque année.

La proportion de fleurs coupées et de plantes ornementales bio a augmenté dans les commerces de détail ces dernières années.

Dans les villes également, les espaces verts sont de plus en plus fréquemment entretenus biologiquement. Depuis 2016, les villes et les communes peuvent obtenir la certification et le label VILLEVERTE SUISSE. Au niveau du label Or, les villes peuvent même obtenir le Bourgeon Bio Suisse.

Vers le haut

Dernière actualisation de cette page: 11.04.2017

Publicité