Plantes aromatiques

La culture des plantes aromatiques en Suisse

Les plantes aromatiques suisses sont recherchées et la demande continue d’augmenter, mais cette culture reste encore un marché de niche. Une grande partie concerne la production de plantes aromatiques sèches pour être utilisées dans les tisanes, épices, sucreries et cosmétiques ou à des fin thérapeutiques. La production des plantes sèches se fait le plus souvent sous contrat. Beaucoup de ferme bio qui produisent des plantes aromatiques se trouvent dans des régions de montagne.

Le marché des plantes aromatiques fraîches a cependant aussi fortement progressé au cours des dernières années. La production de plantes aromatiques coupées fraîches – sauf les cultures pour la vente directe – est effectuée par des producteurs hautement spécialisés. La production de plantes aromatiques en pots a aussi gagné en importance ces dernières années. Il se cultive en Suisse plus d’une centaine d’espèces de plantes aromatiques différentes.

Informations et aides-mémoires sur la culture des plantes aromatiques

Dates: 

  • Séance du groupe spécialisé : en août 2016 (même jour) journée d'information sur les plantes médicinales 2017 d'Agroscope (ouvert pour tous les producteurs de plantes aromatiques)
  • Séance groupe spécialisé plantes aormatique: 7 décembre 2017, après-midi à Langenthal

Commercialisation

La planification des cultures et la commercialisation peut être effectuée par les coopératives de Plantamont (Groupe de travail suisse pour l’encouragement des cultures de plantes aromatiques en région de montagne), par l‘association VBKB (Vereinigung für biologischen Kräuteranbau im Schweizer Berggebiet) ou par une commercialisation personnelle avec les acheteurs les plus divers. Le secteur des plantes aromatiques fraîches est dominé par de grands producteurs qui planifient leurs cultures avec le commerce de détail et assument une grande partie du stockage, de la préparation et de la logistique.

Plantes aromatiques sèches : adresses

Vereinigung für biologischen Kräuteranbau im Schweizer Berggebiet (VBKB), Mitgliedorganisation der Bio Suisse

Président: Herr Martin Naeff
Obere Hupp, 4634 Wisen SO
Tél./Fax: 062 299 22 34
E-Mail: martin.naeff@bluewin.ch

ArGe Bergkräuter: Die Dachorganisation für Schweizer Kräuteranbau

Secretariat: Markus Gammeter
Haberrüti, 4953 Schwarzenbach
Tél. 062 962 39 15
E-Mail: bergkraeuter@gmx.ch

Vers le haut

Publicité