Vin Plantes aromatiques 

Miel bio

Les détaillants aimeraient du miel biologique suisse, mais les bonnes perspectives dans la vente directe, les parasites et les pesticides limitent la production. L’intérêt pour les produits bio a progressé ces dernières années – aussi la demande pour le miel bio.

Situation actuelle du marché

Le miel crémeux Naturaplan de Bulgarie est très apprécié: Si les ventes de miel bulgare de production Bourgeon certifiée atteignaient 50 tonnes en 2012, c’et 95 tonnes qui ont été vendues en 2014. Ce n’est qu’en 2013 que la Coop a élargi son assortiment avec du miel Bourgeon suisse et en vend environ 4 tonnes par année. La Coop aimerait ces prochaines années améliorer l’utilisation de ce potentiel et permet ainsi pour les trois prochaines années un élargissement du programme de formation du FiBL ainsi que du conseil pour les producteurs potentiels de miel Bourgeon pour la Coop.

Malgré les difficultés d’approvisionnement, la Migros a vendu 22 tonnes de miel biologique suisse depuis fin 2012. Elle n’a cependant pas de miel biologique suisse dans ses rayons en ce moment parce que l’offre est insuffisante. La Fenaco est en train de développer sous le nom d’ApiCenter un centre de compétences pour la pollinisation et un commerce d’articles apicoles. Fenaco veut encourager l’apiculture suisse. Article complet dans le Bioactualité 2/2105, p. 16-17: Entre abeilles camées et apiculteurs inquiets (161.9 KB).

Acteurs

Tous les preneurs de licences de Bio Suisse qui sont certifiés pour le miel se trouvent dans la recherche de produits.

Vos contacts avec le commerce de détail:

Coop:

Lukas Frey
Einkauf Cerealien/Brotaufstrich/Tee/Backzutaten/Mühlenprodukte
Postfach 2550
4002 Basel
Tél: +41 61 336 68 97; E-Mail

Migros:

Flurin Tschuor
Bereichsleiter Einkauf Süsswaren/Frühstück/Backen
Category Manager Frühstück
Limmatstrasse 152
8031 Zürich
Tél. +41 44 277 23 79; E-Mail

 

 

Commercialisation pendant la reconversion

La reconversion de l'apiculture conventionnelle au miel Bourgeon dure un an. En cas de reconversion par étapes, la fabrication des rayons doit être exempte de résidus au plus tard après trois ans. Le remplacement de la cire qui est nécessaire pour cela est un élément important de la reconversion. Exigences pour l'apiculture biologique.

Attention: Le miel doit être vendu en conventionnel pendant toute la reconversion même si toutes les exigences bio doivent être respectées.

Dernière actualisation de cette page: 01.02.2016

Publicité