Poulet bio

Niche de marché avec du potentiel

La proportion de poulet bio dans la vente de viande de pouolet demeure avec ses 1 à 2% toujours très basse en Suisse. La demande de viande de vollaille en générale et celle de poulet bio en particulier connaissent une croissance rapide. La production se développe en conséquence.

Pour l'engraissement des volailles, le Cahier des charges Bourgeon autorise une taille maximale des troupeaux de 500 bêtes. Les troupeaux sont gardés dans des poulaillers mobiiles ou des poulaillers fixes spéciaux qui permettent un changement de pâturage après chaque série avec une période de repos. L'utilisation de lignées extensives, l'abattage au plus tôt après 63 jours et une densité d'occupation dans le poulailler de 20 kg PV/m2 au maximun constituent d'autres prestations des engraisseurs en matière d'élevage conforme à l'espèce.

Recherche de producteurs

Au sein du marché de la viande bio, le poulet bio est toutefois une production de niche en croissance. Entre-temps presque 50 exploitations Bourgeon ont des poulets d'engraissement. 

Chez Coop, l'évolution des ventes de poulet Bourgeon a été positive ces dernières années. La promotion positive de tous les acteurs a permis à Bell de trouver dans les délais un nombre sufisant de nouveaux producteurs et de fournir ainsi le marché selon ses besoins. Avec une offre croissante, il est possible de développer des nouvelles offres dans la valorisation des cuisses et des ailes et d'agrandir ainsi l'assortiment des produits vendus.

La Migros vend du poulet bio sous forme de poularde bio dans sa ligne «Sélection». Depuis 2014 la Migros vend de la viande de vollaile sous la marque "Migros Bio". Micarna SA, une entreprise de la Migros, veut fortement élargir l'offre dans les années à venir et cherche des nouveaux producteurs de toute urgence. La valorisation complète ne constitue pas un problème, car dépecée en poitrines, cuisses et ailes, il est possible de valoriser toute la viande de volaille bio dans le circuit bio.

Le troisième principal fournisseur de poulet bio est le pionnier de la volaille bio Vock, qui commercialise ses poulets bio avec succès soit en vente directe soit dans les boucheries et magasins bio ainsi que par Globus et Manor. Bien qu’elle soit beaucoup plus chère, les consommateurs apprécient bien la viande de poulet Bourgeon car elle est pauvre en graisse.

Adresses des acheteurs de poulets bio (169.6 KB)

Chances pour la reconversion

Depuis l’année passée, Bell commercialise de la viande de poulet avec le Bourgeon de reconversion dans le circuit Coop. Micarna est également intéressée par une collaboration avec des entreprises en reconversion.

Exigences pour commencer:

Vu que les volailles doivent être tuées dans des abattoirs spéciaux, une intégration dans la filière d'un acheteur avec contrat de production ou dans une communauté de producteurs est absolument nécessaire pour pouvoir commencer la production de poulet bio. Les contrats de production règlent la question de la rémunération des engraisseurs et de l'amortissement des poulaillers. Les conditions pour une contrat de production sont d'avoir une certaine affinité pour la volaille, de l'intérêt à une collaboration à long terme et de disposer de capacités de travail. L'idéal est de posséder déjà un poulailler pour l'élevage, que la ferme ne soit pas trop éloignée de l'abattoir et qu'elle soit atteignable avec des grands transporteurs.

Les poulets bio peuvent être une production alternative particulièrement intéressante pour les domaines de grandes cultures Bourgeon.

  • Informations sur le marché actuel : le poulet bio progresse (271.7 KB) (bio actualités 7/16)
  • Les ventes ne cessent pas de grimper : commentaire dans le journal "Schweizer Bauer" du 25 février 2017

 

 

Vers le haut

actualisé en février 2017

Publicité