Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Poulet bio

Niche de marché avec du potentiel

La croissance du marché du poulet bio qui a caractérisé ces dernières années se poursuit cette année. Malgré l’augmentation continue des ventes, le poulet bio reste encore un produit de niche puisque sa part de marché se trouve toujours dans le bas des pourcentages à un chiffre (< 3 %). Un des principaux défis est la commercialisation de toute la viande des poulets: Même les consommatrices et consommateurs bio préfèrent les filets (la poitrine, le «blanc») alors que les cuisses et les ailes (le «brun») sont encore et toujours moins demandées.

On compte néanmoins pour les prochaines années sur une nouvelle augmentation dans le secteur du poulet bio. Bell cherche dès 2022 de nouvelles fermes bio. Les productrices et producteurs intéressés peuvent s’annoncer à Bell dès maintenant. Micarna ne cherche actuellement pas de nouveaux producteurs. Les contacts se trouvent ci-après au paragraphe «Acheteurs».

Statistique des poussins bio 2023 (97.5 KB) (semaines 1-52)

Statistique des poussins bio 2022 (96.9 KB) (semaines 1-47)

Statistique des poussins bio 2021 (173.7 KB) (semaines1-52)

Pour l'engraissement des volailles, le Cahier des charges Bourgeon autorise une taille maximale des troupeaux de 500 bêtes. Les troupeaux sont gardés dans des poulaillers mobiiles ou des poulaillers fixes spéciaux qui permettent un changement de pâturage après chaque série avec une période de repos. L'utilisation de lignées extensives, l'abattage au plus tôt après 63 jours et une densité d'occupation à la surface praticable de 20 kg PV/m2 au maximun constituent d'autres prestations des engraisseurs en matière d'élevage conforme à l'espèce.

Le marché de du poulet bio en un coup d’œil

La demande augmente

Au sein du marché de la viande bio, le poulet bio est toutefois une production de niche en croissance. Entre-temps presque 50 exploitations Bourgeon ont des poulets d'engraissement. 

Chez Coop, l'évolution des ventes de poulet Bourgeon a été positive ces dernières années. La promotion positive de tous les acteurs a permis à Bell de trouver dans les délais un nombre sufisant de nouveaux producteurs et de fournir ainsi le marché selon ses besoins. Avec une offre croissante, il est possible de développer des nouvelles offres dans la valorisation des cuisses et des ailes et d'agrandir ainsi l'assortiment des produits vendus.

La Migros propose depuis quelque temps les poulets bio entiers ou dépecés en différents morceaux. Micarna SA, une entreprise de la Migros, veut fortement élargir l'offre dans les années à venir; actuellement il y a assez de surface d'engraissement supplémentaire.

Le troisième principal fournisseur de poulet bio est le pionnier de la volaille bio Vock, qui commercialise ses poulets bio avec succès soit en vente directe soit dans les boucheries et magasins bio ainsi que par Globus et Manor. Bien qu’elle soit beaucoup plus chère, les consommateurs apprécient bien la viande de poulet Bourgeon car elle est pauvre en graisse.

Des informations sur la vente directe se trouvent ici.

 

Acheteurs

Bell est à la recherche de producteurs de poulet bio (élevage du poulet d'engraissement) pour augmenter la production. Exigences: deux ha de surfaces, en plaine et d'un seul tenant (pour monter les étables mobiles), env. 15 à 20 ha d'exploitation agricole. Contact: Sabrina Rychener, Zelgmatte 1, 6144 Zell, tél. 058 326 86 41, portable: 079 563 2866, courriel

Micarna: Les producteurs intéressés à un intretien de conseil sont priés de contacter Renato Feyer: tél. 026 684 88 77, portable: 079 479 52 59; courriel

Gallina Bio AG cherche des producteurs bio en Suisse orirentale (poulet de chair et engraisseur de coque-frère), contact: Roman Clavadetscher, tél. 081 322 73 73, portable: 079 327 27 51, courriel

 

Exigences pour la reconversion

Vu que les volailles doivent être tuées dans des abattoirs spéciaux, une intégration dans la filière d'un acheteur avec contrat de production ou dans une communauté de producteurs est absolument nécessaire pour pouvoir commencer la production de poulet bio. Les contrats de production règlent la question de la rémunération des engraisseurs et de l'amortissement des poulaillers. Les conditions pour une contrat de production sont d'avoir une certaine affinité pour la volaille, de l'intérêt à une collaboration à long terme et de disposer de capacités de travail. L'idéal est de posséder déjà un poulailler pour l'élevage, que la ferme ne soit pas trop éloignée de l'abattoir et qu'elle soit atteignable avec des grands transporteurs.

 

GI poulet biologique

Le 30 avril 2019, une quarantaine des 140 producteurs de poussins ont uni leurs forces pour former une communauté d'intérêts en Argovie à Holziken. L'objectif de la CI Poulet Bio est de fournir des informations sur des sujets d'actualité, d'échanger des expériences et de mieux représenter les préoccupations des producteurs de poulet biologique. Avec une forte présentation commune, l'association veut s'attaquer activement aux défis et veut contribuer activement à l'élaboration des directives pour le poulet d'engraissement Bourgeon. Les producteurs intéressés à devenir membre sont priés de contacter la Communauté d'intérêts Poulet Bio GI Poulet bio

Vers le haut

Miroir statistique

 

Dernière mise à jour de cette page: 29.03.2023

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?