Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Veau bio

Au cours des dernières années, le nombre d’abattages de veaux bio a reculé. En 2022, environ 2’000 animaux ont été abattus. Cette tendance est observée depuis quelques années déjà et se poursuit également en 2022. L’offre de veaux est soumise à de fortes fluctuations saisonnières. En même temps, la demande fluctue aussi fortement, ce qui crée une demande de veaux plutôt en hivers et particulièrement avant les vacances. Par conséquent, des prix élevés ou bas sont appliqués en fonction des semaines.

Vers le haut

Veau : Déduction de poids et vieillesse

L’engraissement des veaux est pour les producteurs de lait bio une importante possibilité de valoriser leurs surplus de lait et de réaliser un revenu supplémentaire.  Mais l’engraissement de veaux, en particulier, nécessite une gestion professionnelle. La qualité de la carcasse est l’alpha et l’oméga d’une bonne recette. Outre la charnure, la couverture de graisse est un critère central de l’évaluation de la carcasse. L’âge du veau est un autre critère de qualité utilisé depuis 2013. Pour les veaux conventionnels, des déductions sont faites à partir de 161 jours d’âge. Mais cette nouvelle recommandation de la branche est difficilement applicable en agriculture bio, car les veaux bio présentent généralement une couverture de graisse moins bonne que les conventionnels. Comme l’intensification de l’engraissement des veaux n’est pas dans l’esprit de l’agriculture biologique et que la viande de veau bio ne doit pas être à la traîne en matière de qualité, il a été possible de convenir avec les acheteurs que pour les veaux bio, les déductions ne se faisaient qu’à partir de 181 jours d’âge.

Marché des petits veaux

Depuis 2015, tous les petits veaux de Bio Suisse doivent passer leurs 21 premiers jours de vie dans la ferme de naissance. Un groupe de travail placé sous la direction de Proviande et comprenant aussi des représentants des producteurs suisses de lait et de l'Union suisse des paysans avait annoncé fin septembre une telle solution, la branche réagissant ainsi aux articles de presse négatifs sur le traitement des veaux mâles dans la production laitière. 

La solution adoptée par la branche va dans le sens de Bio Suisse. Du point de vue de la santé des animaux, ces 21 jours sont cependant encore trop peu. L'idéal serait de sevrer les veaux dans la ferme de naissance.

Canal de distribution NaturaVeal

Les veaux biologiques peuvent également être commercialisés via le canal NaturaVeal, ce qui peut être intéressant car leur prix à la production est plus élevé. Comme Coop n'a pas de veau NaturaVeal biologique en vente, la plupart des animaux sont commercialisés sous le nom de veau NaturaVeal. Cependant, une partie de la viande à saucisse est également utilisée pour les produits Bourgeon. Les veaux biologiques vendus sous le nom de NaturaVeal avec le Bourgeon contribuent au développement de ce segment. En effet, l'offre reste insuffisante, en particulier au second semestre de l'année.

Le contrôle et l'adhésion supplémentaires de Vache Mère Suisse ainsi qu'une sélection de races à viande et de races à deux fins sont nécessaires.

La différence de prix entre NaturaVeal et Bio est d'environ 90 cents/kg PM :

Miroir statistique

 

Dernière mise à jour de cette page: 23.11.2022

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?