Porcs Agneaux 

Veau bio

Ces dernières quatre années, le nombre de veaux bio abattus est resté relativement stable. L’offre de veau subit toutefois d’importantes variations saisonnières et la demande fluctue aussi. Les veaux sont ainsi plus recherchés en hiver et particulièrement avant les jours de fêtes. Les prix varient donc aussi et, selon la semaine, ils peuvent être élevés ou bas.

Vers le haut

Marché des petits veaux

Depuis le 1er novembre, tous les petits veaux de Bio Suisse doivent passer leurs 21 premiers jours de vie dans la ferme de naissance. Un groupe de travail placé sous la direction de Proviande et comprenant aussi des représentants des producteurs suisses de lait et de l'Union suisse des paysans avait annoncé fin septembre une telle solution, la branche réagissant ainsi aux articles de presse négatifs sur le traitement des veaux mâles dans la production laitière. 

La solution adoptée par la branche va dans le sens de Bio Suisse. Du point de vue de la santé des animaux, ces 21 jours sont cependant encore trop peu. L'idéal serait de sevrer les veaux dans la ferme de naissance.

Veau : Déduction de poids et vieillesse

L’engraissement des veaux est pour les producteurs de lait bio une importante possibilité de valoriser leurs surplus de lait et de réaliser un revenu supplémentaire.  Mais l’engraissement de veaux, en particulier, nécessite une gestion professionnelle. La qualité de la carcasse est l’alpha et l’oméga d’une bonne recette. Outre la charnure, la couverture de graisse est un critère central de l’évaluation de la carcasse. L’âge du veau est un autre critère de qualité utilisé depuis 2013. Pour les veaux conventionnels, des déductions sont faites à partir de 161 jours d’âge. Mais cette nouvelle recommandation de la branche est difficilement applicable en agriculture bio, car les veaux bio présentent généralement une couverture de graisse moins bonne que les conventionnels. Comme l’intensification de l’engraissement des veaux n’est pas dans l’esprit de l’agriculture biologique et que la viande de veau bio ne doit pas être à la traîne en matière de qualité, il a été possible de convenir avec les acheteurs que pour les veaux bio, les déductions ne se faisaient qu’à partir de 181 jours d’âge.

Dernière actualisation de cette page: 07.02.2017

Publicité