Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Porcs biologique

Maintenir l'offre à un niveau bas, promouvoir les ventes

Pendant dix années, les prix à la production en ce qui concerne les porcs bio étaient stables et parfois à un niveau élevé. En 2019, l’offre a augmenté plus rapidement que la demande. Le prix indicatif a donc baissé et était tout juste de 6,20 francs pendant une longue période. Avec ce prix, la production ne doit pas être gérée avec des objectifs de rentabilité. Depuis 2019, le prix a de nouveau augmenté et est de 7,75 francs en 2022. De plus, le nombre de porcs abattus a reculé de –10 % par rapport à 2019. Cette offre a été complètement satisfaite par une demande correspondante. Il faudrait cependant continuer de maintenir l’offre faible afin d’éviter qu’une forte pression ne soit à nouveau exercée sur le prix, surtout compte tenu du fait que la tendance de consommation de la viande de porc est négative.

Actuellement, d’autres campagnes de promotion des ventes sont également nécessaires, lesquelles sont organisées par le product management en collaboration avec le commerce de détail.

Règlement sur les moyens affectés à la promotion des ventes de viande de porc bio en 2019 (318.1 KB)

Programmes de santé plus

L’AQ Viande suisse, la CIPBS (IG BSS) ainsi que les acheteurs Bell et Micarna exigent une participation à un «programme de santé plus» pour les porcs à partir du 01.04.2021. Cela est valable pour tous les producteurs qui désirent livrer des porcs au commerce de détail. Ces programmes comprennent entre autre la tenue d’un journal vétérinaire électronique ainsi que des visites d’exploitation. Les programmes SuisSano du SSP et Safety-Plus de Qualiporc (Suisse alémanique uniquement) sont disponibles.

Les exploitations comptant 10 truies au maximum sont exemptées de l’obligation de participer à l’un des programmes santé des porcs Plus. Les porcelets de telles entreprises peuvent être fournis aux entreprises d’engraissement bénéficiant du statut SuisKlein ou QGS-Klein. Cependant, ces porcs ne peuvent pas être livrés à une entreprise SuisSano ou SafetyPlus. Les très petites porcheries d’engraissement (1-60 porcs) à l’engraissement doivent aussi être inscrites à un Programme Santé Plus (SuisKlein ou SSQ -Klein) si elles veulent pouvoir livrer au commerce de détail. Le tarif de SuisKlein est de 100 francs par an

Bio Suisse pourra utiliser les données du SSP après anonymisation et elle s’engage pour la mise en place de conseils biocompatibles.

Renforcement de la saisonnalité

En effet, vu qu’il y a toujours des producteurs qui comment ou terminent la reconversion au tournant de l’année, les porcs de ces nouveaux producteurs bio arrivent pour la première fois sur le marché en automne ou en hiver. Cet effet de croissance renforce encore la saisonnalité naturelle et fait augmenter l’offre en automne. Tous les concernés devront contribuer à améliorer sensiblement la planification.

Remontes porcines: anticiper les fluctuations

La prise en charge est réglementée

Micarna et Bell accordent des contingents hebdomadaires de livraison pour des porcs biologiques à des marchands sélectionnés. Celle des truies et porcs sont réglementée par écrit. Les preuneurs de licence sont ASF, Anicom, Fidelio, Johann Sutter AG ou Viegut. L'organisation des producteurs de viande bio se charge du rôle de marchand (tél. 079 819 33 43 ou Beni Oswald E-Mail) lorsque les porcs sont livrés à Micarna.

Il est important d’informer Bio Suisse immédiatement si ce n'est pas possible de vendre les porcs bio de manière rapide. 

Le preneur de licence Wick AG de Frauenfeld prend depuis des années chaque semaine des truies Bourgeon. Bell tue des truies de réforme toutes les deux semaines à Bâle. Micarna aussi prend des truies bio.

Élevage en plein air

Les éleveurs de bétail sont de plus en plus intéressés à garder des porcs au pâturage. C'est pourquoi FiBL, Bio Suisse et KAGfreiland ont rassemblé des connaissances sur l'élevage de porcs à l'extérieur pour une utilisation pratique.

Correctement planifié et mis en œuvre, l'élevage en plein air offre le plus haut niveau de bien-être animal sans polluer l'environnement. Ce type d'élevage porcin répond aux attentes de nombreux consommateurs et propriétaires d'animaux.

Élevages porcins en plein air

 

Fournisseurs de remontes biologiques

Vous trouverez une liste de fournisseurs de remonts biologiques ici (162.8 KB).

IG BSS

Le Groupement d’intérêt pour le porc bio suisse (IG BSS) défend les intérêts des éleveurs de porcs bio envers l’extérieur. Il travaille en collaboration avec des organisations, des fédérations et des entreprises et s’implique lors de modifications de lois, d’ordonnances ou de prescriptions.

Il s’engage également en faveur d’une structuration du marché ordonnée et équitable. Conformément au Cahier des charges de Bio Suisse, partie I 2.2.4, l'affiliation est obligatoire pour toutes les exploitations bio qui élèvent des porcs destinés au commerce de détail. Contact: www.igbss.ch

Commander des marques auriculaires

Bio Suisse prescript des marques auriculaires vertes pour les porcs Bourgeon. Ces marques ne peuvent être commander que sur BDTA.

Aide-mémoire (commander les marques auriculaires vertes (836.6 KB))

Vu que Bio Suisse ne veut pas seulement maintenir mais améliorer la transparence de la commercialisation, les marques auriculaires ne pourront pas remplacer les vignettes pour le bétail de boucherie Bourgeon. Les procteurs Bourgeon sont priés de commander les vignettes par courriel en indiquant le no de Bio Suisse, BDTA et le nombre de feuilles. 

Appréciation sur la qualité de la graisse des porcs

Le Cahier des charges de Bio Suisse stipule que les porcs d’engraissement bio devront avoir une alimentation 100 % bio (sauf les sous-produits de laiterie) à partir du 01.01.2022.

Cette nouvelle exigence impliquera des difficultés pour respecter les valeurs limites pour la qualité de la graisse (AGPI et indice d'iode). Il faut s’attendre à une augmentation inévitable des valeurs AGPI et de l’indice d'iode. Les acheteurs sont donc prêts à modifier le schéma des déductions en fonction des nouvelles directives d’affouragement – d’abord provisoirement pendant 2 ans.
 

Schéma des déductions adapté des porcs bio:

Proportion AGPI Indice d’iode Déductions par kg de poids mort 02.10.2022 - 02.10.2023
15.6 - 16.5 % 70.1 - 72.0 - 0.01 CHF
16.6 - 17.5 % 72.1 - 74.0 - 0.05 CHF
17.6 - 18.5 % 74.1 - 76.0 - 0.40 CHF
18.6 - 19.5 % 76.1 - 78.0 - 0.70 CHF
Dès 19.6 % Dès 78.1 - 0.70 CHF

Vers le haut

Pas de possibilités pour les exploitations en reconversion

Actuellement, nous ne sommes pas à la recherche de nouveaux producteurs. Les engraisseurs ont la possibilité de demander à l'OFAG et à Bio Suisse de pouvoir faire une reconversion par étapes. Les grands distributeurs ne commercialisent actuellement pas de la viande de porc avec le label de reconversion. 

 

Miroir statistique

 

Dernière mise à jour de cette page: 23.11.2022

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?