Prix de référence Transports 

Commercialisation

Acteurs

La Coop reste de loin le plus important acheteur sur le marché du bétail de boucherie Bourgeon. Cela est particulièrement vrai pour les veaux et les agneaux. La Migros devient par contre une acheteuse de plus en plus importante pour les poules, les poulets et les porcs.

D’autres entreprises qui transforment de la viande bio sous licence Bourgeon se trouvent sur Bio Suisse en choisissant le mot «Viande» dans le menu du filtre du champ de recherche «Catégorie de produits».

Marchands de bétail sous licence

Les bêtes Bourgeon ne peuvent être vendues aux entreprises de transformation que par des marchands de bétail sous licence. Les producteurs ont actuellement le choix entre les organisations commerciales sous licence suivantes: Liste des marchands de bétail de boucherie sous licence Bio Suisse, 2017 (135.1 KB)

Vignettes

Les vignettes pour le bétail de boucherie Bourgeon sont obligatoires pour la commercialisation avec le Bourgeon. Ces vignettes peuvent être commandées à Bio Suisse (tél: 061 204 66 45, courriel).

De plus amples informations sur la manière de commercialiser le bétail  et sur le mode d’emploi des vignettes Bourgeon se trouvent ici: Utilisation des vignettes Bourgeon 2017 (309.2 KB)

Document d'accompagnement pour le transport des animaux à onglons

Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2014 de la légalisation sur la protection des animaux révisée, les personnes qui transportent des animaux sont tenues de documenter le temps qu'il leur a fallu pour effectuer le trajet. Le document d'accompagnement officiel de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) qui doit être utilisé pour le déplacement et le transport des animaux à onglons a par conséquent été adapté. 

Document d'accompagnement (102.9 KB)

Qualité et conditions d'achat

La qualité des carcasses a gagné en importance, voir l’article publié dans le Bioactualités 5/2015.

  • Conditions d’achat : Bell
  • Conditions d’achat : Micarna
  • Commander des brochures Proviande : CHTAX

En collaboration de Bio Suisse l'interprofession Proviande offre des cours de classification aux producteurs bio et aux intéressés à la reconversion. Prière d'annoncer l'intérêt par courriel à pmfleisch@bio-suisse.ch.

Vers le haut

Dernière actualisation de cette page: 06.07.2017

Publicité