Agneaux 

Boeuf Bio

Les bœufs bio sont principalement nourrit de fourrages grossiers et ne concurrences donc à peine l’alimentation humaine. C’est un argument important dans la discussion sur l’empreinte écologique qui met la consommation de viande sous les feux de la critique

Pour réussir dans ce segment on ne peut pas éviter d'approfondir les thèmes de la génétique et l'alimentation.

La viande de bœuf bio est commercialisée sous des dénominations qui se réfèrent notamment aux méthodes et aux cahiers des charges de production ainsi que de la situation du marché.

Viande de boeuf Bourgeon

En plus de la vente directe, les bêtes d’étal peuvent être (relativement) vendues  dans les commerces de détail aux fournisseurs de la gastronomie et aux boucheries licenciés. La Migros recherche principalement du Bœuf de pâturage Bio et la Coop est surtout intéressée à Natura-Beef Bio.

Natura-Beef

Près de 7'000 Natura-Beef Bio Bourgeon sont vendu chaque année, dont la plus grande partie par CooLes consommatrices et les consommateurs recherchent la viande Natura-Beef et il n’y pas assez de bêtes pour satisfaire la demande. Pour cette raison, nous recherchons de nouveaux producteurs.

La production de Natura-Beef Bio marche bien pour les producteur qui ont du floire pour l'élevage de bétail et pour les fermes qui ont suffisament de surfaces herbagères et de pâturages permanents et qui peuvent miser sur la génétique exigée par les directives de Natura-Beef.

La garde de vache allaitante est aussi rentable à cause du bon prix de base de la viande Natura-Beef. Il est possible d'accéder en tout temps aux prix actuels sous Vache mère suisse.

Bœuf de Pâturage Bio (BPB, en allemand Bio-Weide-Beef, BWB)

Le «Bœuf de Pâturage Bio» peut être acheté à la Migros; cette viande de qualité est très appréchiée par les clients. En 2015, 6'000 animaux «Bœuf de Pâturage Bio» ont été abattus. En avril 2015 le programme Bio Weide-Beef a été cessé, ce qui a généré des grandes listes d'attente. Des producteurs sont toujours recherchés dans les régions de Neuchâtel, Fribourg et Vaud.

Les fournisseurs de cette filière sont: L. Silvestri, IPS KUVAG et Beef Pool Managmenent GmbH.

Boeuf de pâturage bio

Linus Silvestri AG a trouvé une nouvelle possibilité de commercialisation pour les producteurs sur les listes d'attente: il fournisse des boeuf de pâturage Bourgeon à Gustav Spiess AG à Berneck, qui seront vendus dans le canal de vente de Lidl.

Remontes d'engraissement

Les remontes pour l’engraissement au pâturage sont particulièrement recherchées au printemps. La demande concerne du bétail bovin de fermes laitières qui a appris à manger et pèse entre 180 et 260 kg et qui descend d’un taureau de race à viande. Mais les bêtes de race Brune originale, Simmental ou Grise, qui présentent un potentiel de croissance allant jusqu’à 500 kg de poids vif ainsi que les veaux sevrés de vaches mères et âgés de dix mois peuvent également servir à l’engraissement au pâturage.

Engraissement au pâturage (rubrique élevage)

Dernière actualisation de cette page: 29.03.2017

Publicité