Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Bétail de boucherie

Porcs

En 2022, environ 47’000 porcs bio ont été abattus, à peu près le même nombre que l’année précédente. Un plus grand nombre de porcs auraient pu être abattus, car la demande de la part des acheteurs et acheteuses n’a pas été complètement satisfaite. Le prix moyen de 7,75 francs par kilogramme de poids d’abattage était de 17 centimes de plus qu’en 2021. Le prix du porc bio s’est donc complètement redressé depuis l’offre excédentaire de 2019 et les coûts de production sont couverts. Le prix a également pu s’améliorer en raison d’une planification des quantités conforme au marché, en même temps que la CI PBS. L’objectif est clair: le marché du porc bio doit croître sur le long terme, mais cela ne peut se faire qu’à petits pas, et ce en même temps que la demande.

Bœufs

Le volume des abattages de bétail d’étal bio a pu se maintenir au même niveau en 2022 comme l’année précédente. En 2022, un plus grand nombre d’animaux de transformation bio ont été à nouveau abattus. Cela est lié au prix modéré du lait étant donné qu’un plus grand nombre de vaches ont été amenées à l’abattoir. Les vaches bio servent en premier lieu à la production de lait et leur viande est un sous-produit. La demande n’a cependant pas pu être satisfaite et le marché était la plupart du temps quelque peu sous-approvisionné. Au cours des dernières années, le prix a continué à croître et est de 10 francs en moyenne, soit le niveau du prix de l’année dernière. La demande de viande hachée particulièrement influence considérablement ce prix.

Veaux

La tendance à la baisse se poursuit: en 2022, tout juste 2’031 animaux ont été abattus. Le prix des veaux d’étal bio était en moyenne de 16,61 francs, soit 54 centimes de plus qu’en 2021. Ici, le marché des veaux bio a pu globalement tirer avantage de l’augmentation des prix du marché. En effet, comme toujours, la commercialisation est difficile en raison de la saisonnalité, sans oublier que les prix d’autres labels sont plus attrayants. Il est essentiel de réorienter les veaux vers des fermes laitières, et l’objectif est clair: réduire le nombre de veaux sevrés qui doivent quitter l’orientation bio. La plupart des remontes d’engraissement en pâturage pour la viande de bœuf de pâturage bio proviennent précisément d’élevages de vaches allaitantes.

Agneau

Un peu moins d’agneaux ont été abattus par rapport à l’année précédente. La demande en 2022 était à un bon niveau et le prix également est de 16,2 francs, une fois de plus 20 centimes de plus par rapport à l’année précédente. Il s’agit en réalité d’excellentes conditions pour les producteurs et productrices d’agneaux bio. Cependant, il manque encore actuellement de canaux de vente suffisants. L’objectif est d’ouvrir de nouveaux canaux de vente pour les producteurs et productrices bio afin d’empêcher la migration d’agneaux bio vers le canal conventionnel.

Le marché de la viande bio en un coup d’œil

Miroir statistique

 

Dernière mise à jour de cette page: 16.08.2023

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?