Prix du lait bio 

Situation du marché

Situation actuelle

L'année passée, la production ainsi que la transformation du lait ont augmenté d'environ 2%, par rapport à l'an 2015. La production de fromage en lait de silage a augmenté ainsi que celle des produits laitiers de longue conservation (surtout le poudre en lait). La plus grande partie est utilisée pour fabriquer du fromage (40%), suivie du lait de consommation (25%) et le beurre (15%). Le lait bio représente une part de 6.6% de la production laitière totale en Suisse. 

L'année 2017 a commencé par une diminution de la production (-5.2%) mais aussi par une augmentation constante de transformation (+3.4%), en janvier. La diminution de la production est causée à la faible qualité de fourrage. La demande augmente, le commerce développe son offre et fixe des ofjectifs ambitieux dans la branche des produits biologiques. 

Perspectives

En raison de la faible offre de lait, les stocks de beurre sont actuellement pratiquement à zèro. Selon la situation des ventes au printemps, un sous-approvisionnement pourrait arriver en été. 

A partir de l'année 2018 on peut compter avec des quantités supplémentaires provenant des producteurs qui auront terminé la période de reconversion. La grande différence entre le prix biologique et le prix conventionnel du lait a rendu plus attrayant la production biologique. 

  • Transformation du lait bio (tonnes): Janvier 2016 (49.3 KB)
  • Transformation du lait bio en lait de consommation, fromage et beurre de table: Janvier 2012 - Janvier 2017 (671.7 KB)
  • Contingent de la transformation du lait bio dans le marché du lait (bio et conventionnel): Janvier 2017 (524.0 KB)
  • Proportion des différentes transformations et croissance cumulée du lait bio: Janvier 2017 (428.3 KB)
  • Contingent de la transformation du lait bio dans le marché laitier bio entier: Janvier 2017 (467.2 KB)

Proportion du lait transformé en lait de consommation

Dernière actualisation de cette page: 10.04.2017

Publicité