Reconaissance NOP

L'accord d'équivalence décidé entre les USA et la Suisse en juillet 2015 a donné la base à cette forme de production. Il comporte la reconnaissance mutuelle des Cahier des charges bio des deux pays.

Que signifie reconnaissance NOP?

En bref: pour la production de lait reconnu NOP, il est interdit de recourir à des antibiotiques pour le troupeau laitier.

NOP est l'abréviation de National Organic Program, qui comprend le Cahier des charges pour les produits bio aux USA. Le label bio qui va avec, USDA organic, permet aux consommateurs de reconnaître les produits bio. Les produits bio suisses peuvent également arborés le label aux USA. Ils ne doivent toutefois pas remplir exactement toutes les exigences du NOP. C'est pourquoi, on parle au sein de la branche de lait reconnu NOP.

Comment puis-je me lancer dans la production de lait reconnu NOP?

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour la production de lait reconnu NOP, comme les questions fréquemment posées par les producteurs, les directives ainsi que les formulaires nécessaires. Nous recommandons d'étudier ces documents en détail. Si vous deviez avoir besoins davantage d'informations, vous pouvez vous adresser à la cheffe de produits Lait de Bio Suisse, Eldrid Funck, ou vous renseigner auprès de votre organisme de contrôle. La production de lait reconnu NOP est très exigeante. Il est également recommandé de profiter du conseil du FiBL.

Qui achète le lait reconnu NOP?

La production n'en est encore qu'à sa phase initiale. Pour le moment, une production test est en cours. Des renseignements au sujet des besoins en lait reconnu NOP peuvent être obtenus auprès du Biomilchpool, de ZMP (Zentralschweizer Milchproduzenten et de MPM (Milchproduzenten Mittelland).

Liste des antibiotiques

Le fichier suivant vous donne un aperçu sur tous les antibiotiques (état septembre 2016). Aucune garantie n’est donnée sur l’intégralité. 

Liste des antibiotiques (41.3 KB)

Dernière modification: 01.01.1970

Publicité