Évolution des quantités de lait bio

Production

La production de lait bio se situe autour de 220'000 tonnes par année, mais l'offre varie fortement d'une saison à l'autre.  

A partir de l'année 2018 on peut compter avec des quantités supplémentaires provenant des producteurs qui auront terminé la période de reconversion. L’arrivée de nouvelles fermes en reconversion sur le marché du lait bio doit donc être clarifiée très soigneusement à l’avance avec les acheteurs pour être sûr des possibilités de commercialisation. Les organisations de producteurs de lait bio ont des listes d'attente.

En 2015, la quantité de lait bio a augmenté de 0.7% pour se situer à quelque 223 millions de kilo. La part du lait bio à la production de lait globale en Suisse s'élève à 6.4%.

Jusqu'en novembre de cette année, 2.8% plus de lait bio a été produit par rapport à la même période de l'an dernier.

Transformation

La différence entre la production et la transformation a constamment diminuée, c'est un développement positif. En 2015, la transformation de lait bio aux produits bio s'élevait à environ 192 mio. kg, soit une augmentation de 0.8% par rapport à l'année précédente. 

De janvier à novembre 2016, 3.2% plus de lait bio ont été transformé par rapport à la même période l'année précédente, ce qui reflète une demande augmentée. Avant tout, on remarque une augmentation du fromage bio du lait d'ensilage (+11%) ainsi que des produits laitiers de longue conservation (+44.8%).

Les plus grandes quantités sont utilisés pour fabriquer du beurre, du lait de consommation et du fromage. L'année passée environ 14% de lait bio n'a pas pu être valorisé en produits bio. Une partie est la perte lors de la transformation, qui surviennent surtout dans les entreprises industrielles mixtes (qui font du bio et du conventionnel). Une autre partie de ce lait bio est coulée sur le marché conventionnel, et en partie à des prix aussi bons qu’en bio, p. ex. dans des alpages mixtes ou des régions qui sont logistiquement mieux reliées à des acheteurs conventionnels.

  • Transformation du lait bio (tonnes): Novembre 2016 (113.0 KB)
  • Transformation du lait bio en lait de consommation, fromage et beurre de table: Janvier 2011 - Novembre 2016 (117.9 KB)
  • Contingent de la transformation du lait bio dans le marché du lait (bio et conventionnel): Novembre 2016 (77.5 KB)
  • Proportion des différentes transformations et croissance cumulée du lait bio: Novembre 2016 (84.1 KB)
  • Contingent de la transformation du lait bio dans le marché laitier bio entier: Novembre 2016 (63.0 KB)

Proportion de la transformation et croissance du lait bio cumulé (tonnes)

Publicité