Tournesol bio

Le tournesol est surtout apprécié pour son huile de grande qualité. C'est la raison pour laquelle il est cultivé dans le monde entier. Outre la Suisse, les principaux pays producteurs sont la Russie, les USA, l'Argentine, la Roumanie, la Bulgarie et la Hongrie. Les graines de tournesol contiennent un taux élevé d'acide linoléique et de vitamine E. C'est pourquoi, il n'est plus possible d'imaginer notre cuisine sans huile de tournesol. Selon les variétés et les conditions de culture, la teneur en huile varie entre 40 et 50 pourcents. Elle est ainsi plus élevée que dans le colza.

Le tournesol est une plante à racine pivotante et elle a donc besoin d'un sol profond et bien aéré. En Suisse, le tournesol est cultivé jusqu'à une altitude d'environ 550m. Le tournesol est particulièrement adapté pour les exploitations pauvres en éléments nutritifs et les régions sèches. Sa principale zone de production se situe dans les régions douces, et peu brouillardeuses.

Surfaces et quantités de tournesol Bourgeon

Les surfaces des cultures de tournesol ont sans cesse pu être augmentées ces dernières années. La surface des cultures de tournesol Bourgeon a même doublé l’année passée. Cette augmentation des surfaces est due avant tout aux bons prix, à l’intérêt du tournesol pour les rotations culturales dans les grandes cultures biologiques et aux primes payées pour les oléagineux et les cultures extenso.

Les quantités récoltées ont aussi été en augmentation ces dernières années. Les centres collecteurs ont pris en charge en 2015 le double de la quantité de graines de tournesol par rapport à 2014.

La demande de tournesol biologique suisse peut actuellement être couverte, ce qui explique qu’il n’y aura plus de marché pour de la marchandise de reconversion en 2016. La culture du tournesol doit être convenue par contrat avec les deux acheteurs, Biofarm et Fenaco.

Prix

Après les prix élevés payés ces dernières années aux producteurs, les prix se sont retrouvés sous pression en 2015. Si les besoins des grands distributeurs pont pu être couverts, c’est à cause de l’intérêt limité des consommateurs bio pour l’huile de tournesol. Les prix à la production peuvent être demandés à Biofarm et à Fenaco GOF.

Acteurs du marché

Le tournesol Bourgeon est pris en charge par Biofarm et Fenaco GOF. Un contrat de production est cependant obligaoire. 

Vers le haut

Publicité