Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.
FiBL
Bio Suisse
Logo
La plateforme des agriculteurs et agricultrices bio

Oléagineux bio

Des oléagineux bio sont cultivés sur plus de 1'600 ha. La demande était forte ces dernières années particulièrement pour le tournesol. La surface ne peut cependant plus être beaucoup augmentée en 2024. On cherche d’autres productrices et producteurs de colza. La culture d’oléagineux pour le commerce doit se faire sous contrat, donc il faut impérativement conclure des contrats de production avec les acheteurs avant de démarrer une culture.

Colza

Après une très bonne récolte l’année précédente, le colza a de nouveau eu plus de problèmes en 2023 à cause des conditions météorologiques difficiles du printemps. La quantité récoltée a globalement régressé de 14 % par rapport à l’année précédente et a été de 656 t. On cherche d’autres productrices et producteurs aussi bien pour le colza classique que pour le colza HOLL. Les intéressés sont priés de s’annoncer aux acheteurs (Biofarm, fenaco).

Tournesol

L’année 2023 a été difficile pour le tournesol à cause du temps très pluvieux lors du semis. Vu que les surfaces avaient été nettement augmentées pour répondre à la bonne demande, la quantité récoltée a augmenté de 31 % pour atteindre 1'405 t. Le développement était particulièrement important pour le tournesol HO (heigh oleic), car en 2023 il pouvait aussi en être cultivé par les producteurs en reconversion. Les surfaces sous contrat ne peuvent malheureusement plus être beaucoup augmentées pour 2024. Le tournesol de reconversion ne peut pas être pris en charge en 2024.

Tant que les surfaces ne se trouvent pas à plus de 600 mètres d’altitude, le tournesol est une culture peu exigeante qui convient bien pour les grandes cultures bio et qui est attractive pour les auxiliaires. Les acheteurs sont Biofarm, fenaco et Biomühle Lehmann.

Soja alimentaire

Les grains de soja sont surtout transformés en tofu, un produit apprécié en bio. La production suisse de soja alimentaire bio est fluctuante, mais elle augmente au fil des années. En 2023, la quantité récoltée a augmenté de 39 % pour atteindre 1374 t. Pour 2024, la culture continue comme ça ou est légèrement augmentée. Les acheteurs sont Mühle Rytz et fenaco.

Oléagineux spéciaux

Spezielle Ölsaaten

En plus des oléagineux classiques, d’autres cultures sont aussi possibles, en partie pour l’utilisation directe des graines ou pour faire de l’huile. On cherche du lin et du tournesol à décortiquer. Les intéressés sont priés de s’annoncer à Biofarm.

Miroir statistique

 

Dernière mise à jour de cette page: 01.02.2023

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?