Pommes de terre bio La betterave sucrière en bio 

Oléagineux bio

Colza

L'huil de colza jouit d'une popularité constante, la demande a continuellement augmenté.  Actuellement, la culture de colza dépasse la demande. C'est pourquoi cette culutre doit être dans tous les cas convenue par contrat avec les acheteurs.

Les quantités récoltées en 2016 étaient fortement supérieures à celles de l'année précédente, à cause de l'augmentation de la surface. En 2016, quelque 462 tonnes de colza Bourgeon et 134 tonnes de colza Bourgeon de reconversion ont pu être prises en charge. Cette quantité augmente la demande actuelle, pour cela certaines quantités risquent d'être superposées. Le colza de reconversion ne peut plus être commercialisé. 

Tournesol

Les quantités récoltées ont aussi été en augmentation ces dernières années. Par une forte extension superficielle ainsi que les bonnes quantité de récolte en 2015 quelques quantités devait être superposées. C'est pourquoi, les surfaces cultivées ont été réduites en 2016. 

Cette année, on estime une surface de 150 ha. Actuellement, la disposition pour la culture de tournesol dépasse la demande, c'est pourqoui elle doit être convenue a tous les cas par contrat avec les acheteurs. 

Soja

Les fèves de soja sont transformées en produits comme le tofu ou le tempeh dont la popularité continue à progresser en Suisse. Actuellement, la production indigène de soja bio parvient à couvrir la demande croissante. La disposition de culture dépasse actuellement la demande, c'est pourquoi elle doit être convenue a tous les cas par contrat avec les acheteurs. 

A côté du soja pour la consommation humaine, il a aussi la possibilité de cultiver la culture de soja pour une utilisation fourragère mais pour un prix de marché beaucoup plus bas. 

Dernière actualisation de cette page: 03.04.2017

Publicité