Grandes Cultures spéciales

Les grandes cultures spéciales permettent d’alléger la rotation des cultures. Leur production peut parfois s’avérer exigeante, les connaissances et le savoir-faire doivent encore être développés. La coopérative Biofarm est pionnière en matière de production et de commercialisation des grandes cultures spéciales. C’est ainsi que plusieurs projets de Biofarm sont soutenus par les contributions pour les grandes cultures des producteurs Bourgeon.

Le potentiel commercial de l’avoine alimentaire et du millet n’est pas encore épuisé, surtout au niveau du commerce de détail. Ces deux cultures sont donc recherchées. Leur production n’est pas aussi exigeante que celle d’autres grandes cultures spéciales.

D’autres produits, hormis le blé de floconnerie, l’avoine alimentaire et le millet, sont principalement vendus dans les commerces biologiques spécialisés. Les surfaces de production et les quantités récoltées sont encore peu importantes. On peut néanmoins se baser sur une demande croissante.

La commercialisation des grandes cultures spéciales est en grande partie assurée par Biofarm. Il est absolument nécessaire de conclure un contrat de prise en charge pour la commercialisation par Biofarm. La vente directe de grandes cultures spéciales présente par ailleurs un bon potentiel.

Publicité