Petits fruits Jeunes plants 

Raisin de table bio

Pénible développement de la production et de la commercialisation

Il se consomme chaque année en Suisse 40’000 tonnes de raisin de table, dont le 99 % provient de l’étranger. Le raisin de table bio est encore peu présent sur le marché. Et les quelque 100 tonnes importées ne représentent même pas un demi-pour-cent de la consommation totale.

Il y a actuellement en Suisse 8 producteurs qui cultivent au total 5 hectares de raisin de table bio. La variété principale est le Muscat Bleu (72 % de la surface cultivée), et les variétés blanches (Lilla, Fanny, Palatina, Birstaler Muskat) représentent 18 %.

Il y a cinq ans que les grands distributeurs ont commencé à faire des efforts pour commercialiser du raisin de table biologique du pays et pour soutenir la recherche et le conseil. La logistique impliquée par ces petites quantités étant cependant trop pénible en regard des faibles quantités écoulées, tout a été stoppé en 2007. La raison principale est la grande différence de prix par rapport à la marchandise conventionnelle et au raisin de table bio importé. Par contre, la vente directe et la vente par les magasins bio se sont développées de manière réjouissante ces dernières années.

Andi Häseli, Francisco Suter, FiBL, Frick

Acheteurs des raisins

Qualité de table Qualité pour l'industrie Achat produits en reconversion
RaisinsBiofarm Genossenschaft
Biofruits SA
Biofarm Genossenschaft
Biofruits SA
-
Dernière actualisation de cette page: 11.04.2017

Publicité