Fruits à cidre 

Marché

En 2017, environ 350 ha de pommes et poires ont été cultivées. Dans les années de bonnes récoltes, la demande du marché peut couvrir l'offre de pommes. Les poires sont toujours demandées.

Aussi en 2017, les surfaces cultivées de pommes bio ont augmenté; entretemps elles s'élèvent à 284 ha.

La graphique ci-dessous montre que les variétés de pommes principales ont enregistré une stagnation respectivement ont subi un léger recul, à l'exception de la variété Topaz. La croissance des surfaces cultivées resulte des petites extensions de surface provoquée par d'autres variétés comme par ex. Boscoop et pommes à cidre. 

Dans les années de bonnes récoltes, Bio Suisse considère qu l'offre peut couvrir la demande de pommes de table bio. Une consultation avec le distributeur est recommandée avant de commencer la culture.

Les surfaces cultivée de poires bio ont enregistré une stagnation à environ 65 ha. Ceci est dû au conditions de culture difficiles (tavelure et parasites). 

L'offre ne peut pas répondre à la demande. Il est possible d'entrer en production, particulièrement en cultivant des variétés de longue durée de garde. Une consultation avec le distributeur est recommandée avant de lancer les produits sur le marché.

Disponibilité

Les stocks de fruits de table à pépins disponibles sont inventoriés chaque mois par Swisscofel. La disponibilité des fruits de table à pépins bio est ensuite évaluée dans l’état des stocks de Bio Suisse.

Prix indicatifs

Les prix indicatifs à la production valables pour le commerce sont annuellement déterminés par le groupe spécalisé fruits (Bio Suisse) et des représentants du commerce de gros et de détail Suisse.

Acteurs du marché

Vous trouverez les partenaires commerciaux ici.

Contributions pour les fruits à pépins

Chaque année les contributions pour les fruits à pépins sont collecté. Elles sont utilisées pour des mesures promotionnelles. Ici vous trouvez le règlement et ainsi l'explication de l'utilisation de l'argent selon le règlement des contributions.

Rapport annuel (427.5 KB) (moyens spécifiquement affectés) contribution du fruit à pépins Bourgeon 2016/2017.

Vers le haut

 

Dernière actualisation de cette page: 12.04.2018

Fruits à pépins Bio

Publicité