Fruits à pépins

Les fruits à pépins constituent la grande partie des fruits bio indigènes consommés en Suisse. Tandis qu'anciennement, les arbres à haute-tige diversifiaient nos paysages, on trouve maintenant à beaucoup d'endroits des vergers modernes à basse-tige. C'est dans ces vergers que sont produites de manière rentable et en qualité élevée les variétés les plus demandées pour les consommateurs du commerce de détail et du commerce spécialisé. En vente directe en particulier, il existe toujours une grande diversité de variétés de fruits qui rendent la visite d'une ferme encore plus intéressante.

Marché

Le marché des fruits de table à pépins connaît une croissance constante. La quantité de production moyenne a doublé ces dix dernières années et atteint aujourd’hui une part de marché de 4-6%. Nous recherchons une croissance organique tout en gardant des prix stables.

Pour être commercialisables, les fruits doivent correspondre aux prescriptions de tirage pour les fruits bio. Pour les fruits à pépins de fermes en reconversion, il est conseillé de rechercher activement des acheteurs avant la commercialisation. Les variétés résistantes ou au goût intéressant sont les plus recherchées. Les variétés actuellement les plus vendues sont Gala, Topaz et Braeburn.

Tandis que les mauvaise années de récoltes, les fruits à pépins de table produits en suisse sont rapidement vendus et doivent être complétés par des importations, i arrive que les bonnes années l'offre soit plus grande que la demande. Dans ce cas, l'entreposage est géré de manière restricitive et les fruits excédentaires partent pour l'Industrie. L’offre en poires de longue durée de garde peut encore être développée. Il y a également encore un certain potentiel de développement pour les variétés précoces.

Chaque année les contributions pour les fruits à pépin sont collecté. Ils sont utilisé pour des mesures promotionnelles. Ici vous trouve le règlement et ainsi l'explication de l'utilisation de l'argent selon les statuts.

Disponibilité

Les stocks de fruits de table à pépins disponibles sont inventoriés chaque mois par Swisscofel. La disponibilité des fruits de table à pépins bio est ensuite évaluée dans l’état des stocks de Bio Suisse.

 

Évolution du stock du fruit à pépins bio (pommes et poires, en tonnes)

 

 

 

 

Vers le haut

Publicité